Rêve de campagne orientaliste en Haute Lande

Muriel Priou
A quelques encablures de Morcenx, dans les Landes, Jean-Eric, a su faire de sa maison de village un lieu ouvert aux êtres chers à son cœur en réunissant des objets qui le sont tout autant.
Une cuisine spacieuse qui a su gardé son cachet. Sur une table chinée, Village Notre Dame, un chemin de table blanc Naaj, CSAO vaisselle, Vermont Frères, buffet, village Notre Dame, posés dessus objets en verre, Lieux, habitat, RKR, chaises, Habitat, suspensions , Ikea, ; dans la deuxième partie de la cuisine décorée de carreaux bleus, Sarreguemines, une table de drapier XIXème et un meuble de grainetier aussi du  XIXème transformé en vaisselier.

Une cuisine spacieuse qui a su gardé son cachet. Sur une table chinée, Village Notre Dame, un chemin de table blanc Naaj, CSAO vaisselle, Vermont Frères, buffet, village Notre Dame, posés dessus objets en verre, Lieux, habitat, RKR, chaises, Habitat, suspensions , Ikea, ; dans la deuxième partie de la cuisine décorée de carreaux bleus, Sarreguemines, une table de drapier XIXème et un meuble de grainetier aussi du XIXème transformé en vaisselier.
©Christophe Rouffio

Située face à une église du XIIème, sa maison présente une façade 1830 pour la partie sud en garluche et barons, avec une partie XIXème à colombages traditionnels côté nord récupérée voici dix ans. 


Les ouvertures ont été agrandies dans leur majorité mais le cachet de la maison  a été protégé. Les carrelages et les parquets blonds d’origine ont été conservés, les murs ont été traités à la chaux ou recouverts de papier kraft et de bois blond côté salon pour apporter une douceur particulière dans des tons mordorés.


De sa passion pour les antiquités,  il a hérité d’un certain goût pour l’orientalisme et plus précisément pour le XIXème siècle. Il est vrai que sa maison est devenue son refuge. C’est ici qu’il réunit les objets qui lui sont les plus chers ; mariages ou union libre, ses associations ne manquent pas de panache.


Porté par les couleurs de bruyère fanée, ou par des sensations de brumes hivernales  rompues par des aquarelles orientalistes XIXème,  on savoure l’esprit naturaliste et apaisant, les couleurs surannées et fanées qui dégagent un parfum, les matières paysannes de cuir vieilli, de bois, de lin, de fer qui se burinent. Les objets anciens d’univers différents racontent en se mêlant dans la cuisine ou les pièces de repos, de nouvelles histoires aux saveurs soignées. « J’aime dénicher les objets les plus inattendus pour planter un décor aux allures de cabinet de curiosités. »


Le jeu consiste ici à adoucir la rigueur des lignes horizontales infinies du paysage de Haute Lande et de la verticalité obligée des pins.


Le jardin s’imbrique naturellement dans l’architecture. Après la restauration, la végétation a pris la place qui lui revenait. Les clapiers et poulaillers ont fait place à des chambres de verdure faites de charmilles. La bambouseraie, les cabanes d’enfants inachevées et une roseraie anglaise ont été traitées avec autant de soin et de poésie que l’intérieur de la maison ; on croise reinettes et hérissons à l’accent du Sud-Ouest près du bassin.


« Je désirais retrouver un lieu convivial, ouvert, dont le vrai luxe serait d’écouter et de voir passer le temps avec des après-midi qui s’étirent en réunissant anciens et juniors autour de séminaires de foie gras ou de parties de rampeau (ancien jeu de quilles. J’aime ce lieu parce qu’il est rassurant et serein, qu’il paraît endormi mais qu’il démarre au quart de tour avec un rosé frais et une flambée de cheminée, un lieu secret où viennent se ressourcer quelques artistes en trop plein de paillettes ».


Cette histoire a, de toute façon, un goût de confiture de vieux garçon, celle où l’on met tous les fruits de saison au fur et à mesure de leur maturité…


 


Adresses :


RKR 

73, rue Notre Dame, 33000 Bordeaux

Tél : 05 56 79 35 73


Village Notre Dame

61/67, rue Notre Dame, 33000 Bordeaux

Tél : 05 56 52 66 13


Lieux

21, boulevard Henri IV, 75004 Paris

Tél : 01 42 78 57 71


Alto

9, rue du Temple, 33000 Bordeaux

Tél : 05 57 99 11 12


CSAO

80, rue de Turenne, 75003 Paris

Tél : 01 44 54 55 88


Lesage

207, rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Tél : 01 44 50 01 01


Habitat

10, rue de Condillac, 33000 Bordeaux

Tél : 05 56 00 80 80


Ikea

Tél : 0 825 10 30 00