Tissage, confection sur mesure, conseil et pose à domicile : 2 siècles de savoir-faire

Gaston Manuel
Une visite au cœur des ateliers Toiles de Mayenne.
Installée depuis sa création en 1806 dans le village de Fontaine Daniel, l'entreprise familiale résiste à la concurrence mondiale en prônant qualité et conseil.
ReportageMaison Toiles de Mayenne Entreprise du Patrimoine Vivant

ReportageMaison Toiles de Mayenne Entreprise du Patrimoine Vivant
©Gaston MANUEL

 


La création et la fabrication de tissus sont des éléments incontournables du monde de la décoration. Il en existe de nombreuses variétés pour répondre aux goûts, tendances et budget de chacun. Dans cet univers, il y a en France, près de Laval, une maison bicentenaire installée dans les mêmes bâtiments depuis son origine et qui a su évoluer du tissus d’habillement au tissus d’ameublement tout en s’adaptant aux tendances : Toiles de Mayenne.

 

Toiles de Mayenne est né en 1806 dans le petit village de Fontaine Daniel, en Mayenne, sous l’impulsion de négociants de tissus parisiens attirés dans cette région en raison de sa tradition de tissage, de ses cultures de lins et de chanvre, et de la présence d’une blanchisserie à proximité. Les jeunes entrepreneurs investirent de vieux et grands bâtiments situés au bord de l’eau, choix stratégique puisqu’à l’époque, faute d’électricité, la force motrice était assurée par l’eau.

 

Après plus de deux cents ans, la Maison est toujours là, chaque génération ayant su transmettre son amour du lieu et sa volonté de bien faire. Mais il y a bien sûr des clés qui expliquent une telle longévité. Tout d’abord une organisation sans intermédiaire, de la production à la distribution, qui permet une grande proximité avec les clients et donc une forte réactivité à leurs demandes. Les collections se renouvellent régulièrement (20% de la collection renouvelée par an), l’offre se développe pour coller aux tendances, aux intérieurs en constante évolution et satisfaire des clients toujours plus variés (particuliers, architectes d’intérieur, collectivités). De nouveaux tissus sont lancés à une fréquence quasi-mensuelle (on compte 120 modèles de tissus et près de 600 références). Les collections sont aussi complétées des gammes de produits tels que lampes, cousins, sièges, canapés…Enfin, l’offre « sur mesure » est une activité importante avec des services à la carte allant du conseil en amont à l’installation.

 

Pas d’industrie ici mais un véritable « Artisan organisé » qui fabrique en petites séries ce qui permet de maintenir des prix attractifs et de rester localiser à Fontaine Daniel. S’adapter aux tendances c’est aussi aujourd’hui développer des produits en harmonie avec la « green attitude ». Depuis deux ans, cinq collections ont été fabriquées avec des fils de coton ou du lin issus de l’agriculture bio, et cette année, les premiers tissus bio teintés avec colorants végétaux ont été lancés. A découvrir sans attendre sur www.toiles-de-mayenne.com pour être dans l'air du temps ….