Une baignoire îlot

Cléo Trocmé
Une baignoire îlot est plus qu'un simple objet utilitaire. Aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur, elle s'impose comme un véritable élément de décoration dans la salle de bains.
Ambiance rétro avec cette baignoire en acrylique blanc et pieds métalliques. L 147 x 72 cm. Belle Epoque. Castorama.

Ambiance rétro avec cette baignoire en acrylique blanc et pieds métalliques. L 147 x 72 cm. Belle Epoque. Castorama.
©2009 DR

Majestueuse quel que soit son style, la baignoire îlot est destinée à ceux qui considèrent leur salle de bains comme une pièce à vivre, comme un lieu de bien-être qui mérite toutes les attentions.



Une baignoire îlot, qu'est ce que c'est ?

Tandis qu'une baignoire classique s'encastre dans un tablier habillé de bois ou de carrelage, une baignoire îlot n'en a pas besoin puisqu'elle est autoportante. Libérée de tablier, la baignoire îlot ne connaît plus de limite de forme ou de dimensions. Elle permet toutes les audaces des créateurs.

En fonte, acier ou acrylique, elle est plus lourde qu'une baignoire classique et mesure en moyenne 180 x 80 cm.

On distingue deux styles différents de baignoires îlots.



- Les baignoires îlots rétro ont le plus souvent des pieds en forme de pattes de lion ou feuilles d'acanthe. Elles se déclinent dans des dimensions, matières et coloris variés et se fondent aussi bien dans les ambiances classiques que plus contemporaines en jouant la carte du contraste.



- Les baignoires îlots design. Elles affichent des lignes arrondies évoquant un cocon ou plus géométriques, d'inspiration zen. Elles existent aussi dans un large choix de dimensions et de matériaux, avec des pieds ou non, et éventuellement un cadre ou habillage en bois ou en métal.



Où implanter une baignoire îlot ?

Dans une grande salle de bains. Bien sûr, rien n'empêche d'installer une baignoire îlot le long d'un mur, dans une petite salle de bains mais elle sera forcément plus à son aise au centre d'une pièce d'au moins 10 m2. Attention alors de prévoir un espace de 60 cm minimum autour pour ne pas entraver les déplacements.



Quelle robinetterie pour une baignoire îlot ?

Parce qu'elle est implantée à distance du mur, l'alimentation de la baignoire îlot doit venir du sol via une robinetterie sur colonne. Une colonne visible ou bien encastrée dans un coffrage accessible via une trappe.

On trouve au choix des robinetteries rétro, inspirées des modèles "téléphone" d'autrefois pour les baignoires classiques, ou des robinetteries au design contemporain, voire futuriste.



Une baignoire îlot, combien ça coûte ?

Parce que sa fabrication est plus complexe que celui d'une baignoire classique, une baignoire îlot est forcément plus coûteuse. Si les premiers prix s'établissent autour à partir de 500 €, il faut compter de 2000 à 5000 € minimum pour une baignoire de créateur.