Method by Auchan : des « militants contre la saleté »

Christian de Rivière
Lors d’un récent voyage à San Francisco, le Directeur Général d’Auchan fit une belle rencontre : les fondateurs de Method. C’est ainsi que les rayons de l’hyper se remplissent de jolis produits d’entretien éco-responsables.
Method: branchés et écolo. Ils donnent presqu'envie de faire le ménage !

Method: branchés et écolo. Ils donnent presqu'envie de faire le ménage !
©DR

Method, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre deux étudiants qui voulaient changer l’art du nettoyage. L’un, étudiant en ingénierie de chimie à Stanford, désirait participer à l’amélioration de l’environnement, tandis que l’autre, designer, savait pertinemment que les gens étaient à la recherche de produits nettoyants agréables, sans être obligés de les cacher dans les placards.



Ainsi, une jolie ligne de produits d’entretien au design sixties et à la forme simple, sans ingrédients toxiques néfastes, voit le jour en 2000 à San Francisco. Réputés pour être généralement chimiques, ceux d’Adam Lowry et Eric Ryan donnent presqu’envie de faire le ménage. Aujourd’hui, les produits Method font leur entrée sur le territoire français chez Auchan. Déjà en 2006, l’enseigne avait fait un premier pas vers l’écologie en vendant des produits Eco-verts. Aujourd’hui, elle s’engage à renforcer son offre de produits responsables.



La gamme de nettoyants écologiques multi-usages est conçue dans un souci environnemental et utilise des produits naturels, tels que le bambou, le maïs et l’huile de noix de coco. Les parfums sont conçus à partir d’huiles essentielles. Les bouteilles, quant à elles, sont 100% recyclables à partir de bouteilles 100% recyclées et, étant donné la qualité du plastique utilisé, elles peuvent l’être jusqu’à 40 fois. Belle performance ! Une telle innovation pourrait réjouir les foyers soucieux, eux aussi, de l’écologie et qui consomment souvent des produits bio tout en emplissant les maisons de produits chimiques.



A ce jour, la gamme Method propose 15 produits aux noms humoristiques à l’instar des produits de beauté pour hommes Nickel (Lendemain de fête, Poignées d’Amour…). Chez Method, le nettoyant pour la salle de bains se nomme « Ca baigne », celui pour les WC « Eau de toilette »…un brin d’impertinence ne nuit pas, même dans les tâches ménagères ! Le produit à vaisselle manque à l’appel, mais il ne devrait plus tarder à faire son entrée triomphante sur le marché !



Chaque année, Auchan reçoit 285 millions de visites clients dans ses magasins et définit une politique de développement durable où 800 produits bio sont disponibles ainsi que 700 produits verts. Une véritable démarche est en cours pour aider les clients à consommer de façon responsable en réduisant l’empreinte écologique.