Salles de bains 11 tendances pour 2011

Cléo Trocmé
Comme la haute-couture ou le prêt-à-porter, la salle de bains affiche de nouveaux habits à chaque saison. En 2011, la tendance en matière de salle de bains est à la couleur, au bien-être et à l’écologie.
Baignoire divine. En polymère rotomoulé, elle est éclairée par deux rampes de LED. L 175 x 80 x 64 cm. Divine. Castorama.

Baignoire divine. En polymère rotomoulé, elle est éclairée par deux rampes de LED. L 175 x 80 x 64 cm. Divine. Castorama.
©2010 DR

1. Salles de bain multicolores

En 2011, comme en 2010, les salles de bain s’habillent de couleurs. Des teintes classiques mais également des teintes plus étonnantes, au caractère plus marqué comme le prune, le jaune, le rouge, le vert ou le doré.

Ces couleurs s’affichent non seulement en façade des meubles de rangement mais également sur les plans de toilette, les receveurs et colonnes de douche voire même la robinetterie.



2. Douches XXL

Extra-plats, les nouveaux receveurs de douche sont grands, jusqu’à 1,80 m de largeur. Ils sont associés à des parois transparentes, sans porte ni profilé pour préserver la sensation d’espace dans la salle de bain et laisser passer la lumière.



3. Salles de bain en black & white

Une salle de bain habillée de blanc, c’est classique, passe-partout. Mais lorsque la salle de bain s’habille de noir, l’ambiance change du tout au tout et la salle de bains gagne en personnalité. Elle devient réellement unique.



4. Douches de bien-être

Les cabines de douches équipées de jets hydromassants garantissent un réveil tonique. Faciles à poser, elles s’installent dans toutes les salles de bain à condition de pouvoir fournir une pression de 3 bars minimum et un débit de 17 litres par minute.



5. Salles de bains modulables

La majorité des salles de bain étant exiguës, les fabricants proposent à leur intention des rangements modulaires et modulables qui se déplient, coulissent ou se transforment pour réduire l’encombrement sans réduire le volume de rangement.



6. Baignoires de rêve

Au rayon baignoire, la tendance est à la détente. Les baignoires, îlots ou à encastrer, sont de plus en plus grandes pour un confort optimal. Leur forme et dimensions peuvent même être personnalisées. Rectangulaires, en angle, elles s’équipent en option de systèmes de balnéothérapie ou de luminothérapie qui invitent à la relaxation.



7. Robinetterie économe

Equipée d’un robinet thermostatique, une douche consomme 15% de moins qu’une douche équipée d’un robinet classique puisque les tatonnements du début sont supprimés. Lorsqu’elle est équipée d’une pomme de douche économique, la consommation diminue d’environ 40%.



8. Rangements ergonomiques

Pour éviter les mauvaises postures, les bosses et les déplacements inutiles, priorité est donnée aux tiroirs à sortie totale pour les meubles bas et aux ouvertures relevables coulissantes pour les meubles hauts.



9. Salles de bain écolo

Plans de toilette en Corian, receveurs en Carea, baignoires en Toplax… La tendance est aux nouveaux revêtements composés de matériaux recyclés ou recyclables mais toujours inoffensifs pour l’environnement.

Pour les inconditionnels du bois, les essences certifiées PEFC ou FSC sont à privilégier.



10. Carrelage mural en relief

Les nouveaux carrelages muraux de salles de bain ne sont plus lisses mais affichent des reliefs plus étonnants les uns que les autres : vagues, formes carrées ou arrondies. Ils s’associent avec des carrelages plus traditionnels et plus lisses pour rehausser ponctuellement l’ambiance.



11. Salles de bains zen

A côté des salles de bains en technicolor, les designers créent des salles de bain très zen. Les formes sont rondes ou droites mais toujours sobres. Côté couleur, le blanc domine, suivit des teintes pâles voire transparentes.