Commander ses rideaux sur la toile

Christian de Rivière
Les Françaises cousent de moins en moins. Et pourtant, habiller et décorer sa maison fait partie de leurs préoccupations principales. Entre des rideaux prêts à poser et un tapissier ultra chevronné, existe-t-il un juste milieu ?
Finition avec des oeillets en laiton pour coulisser parfaitement

Finition avec des oeillets en laiton pour coulisser parfaitement
©C Rouffio

Maison.com : A qui s’adresse mesrideaux.fr ?



Isabelle Jeanson : mesrideaux.fr est un nouveau site qui permet en quelques clics de commander des rideaux, des voilages mais aussi des stores ou des accessoires sur mesure.



Ainsi, sans bouger de chez soi, il est donc possible de choisir parmi une large sélection de tissus classiques ou plus créatifs, unis, à motifs ou à rayures, en lin, coton, métis, voile … Et pour faciliter le choix, plusieurs modes d’entrée sont possibles : par type de motifs, par gamme de tissu, par ambiance décorative, par coloris, par éditeur ….


Toile Normandy pour les enfants marins

Toile Normandy pour les enfants marins
©C Rouffio


Maison.com : Par rapport à un tapissier, peut-on avoir des finitions personnalisées ?



I.J. : Pour l’ensemble de nos confections, il existe de nombreux choix possibles de finitions.



Pour les rideaux et voilages, par exemple, des oeillets et 4 choix de tête flamande sont disponibles (plis ronds, plis plats, 2 plis, galon fronceur). Plusieurs sortes de doublures sont proposées (classique en satinette de coton, opaque en occultant pour les pièces sans volets et ceux qui aiment dormir dans le noir le plus total, moelleuse en molleton) et 2 sortes de tombants (ourlet ras du sol et ourlet cassant).



Maison.com : Les acheteurs néophytes peuvent-ils avoir tout de même des conseils ?



I.J. : Bien sûr, puisque derrière mesrideaux.fr se cache une équipe de professionnels de la décoration. Artisans-tapissiers et décoratrice sont à leur disposition pour les accompagner dans leur choix du tissu selon le type de confection (rideaux, voilages, accessoires, sièges …), dans les harmonies de couleurs et de matières ou les styles décoratifs mais aussi concernant la prise de mesures par exemple, car ce dernier point est crucial et soulève très fréquemment des interrogations.


Stores vénitiens en bois réalisés sur mesure

Stores vénitiens en bois réalisés sur mesure
©C Rouffio


Maison.com : Offrez-vous véritablement un large choix de tissus et comment se rendre compte du rendu final ?



I.J. : Une sélection de qualité a été rigoureusement menée, et celle-ci s’enrichit chaque jour. Aux tissus intemporels (taffetas, bachette par exemple) s’ajoutent au fur et à mesure de nouveaux designs et collections de créateurs que nous sommes fiers de proposer. Olivier Thévenon et Dominique Picquier nous font déjà confiance ; d’autres encore seront bientôt disponibles….



Tous ces tissus sont bien entendu visibles sur le site (en gros plan ou en simulation de rideaux selon votre projet), mais surtout envoyés gratuitement sous forme d’échantillons. Il est ainsi très facile de se rendre compte des matières, de vérifier les harmonies de couleurs et de créer son décor en toute tranquillité chez soi.…..



Maison.com : Temps et délai moyens d’une paire de rideaux ?



I.J. : Quelques minutes suffisent pour créer en ligne vos rideaux, valider votre projet et votre devis en temps réel. Et seulement 10 jours après, vous recevez chez vous, par TNT, vos rideaux prêts à être installés, sans aucune manipulation.


Taffetas gris argenté dans cette salle de bains boudoir

Taffetas gris argenté dans cette salle de bains boudoir
©C Rouffio


Maison.com : Qui se cache derrière mesrideaux.fr ? Une fabrication délocalisée ? une couturière à la retraite? un atelier de petites mains expérimentées ?



I.J. : Il s’agit de toute une équipe d’artisans-tapissiers professionnels, basée dans le centre de la France, qui met son talent et son savoir-faire issu d’une longue tradition de qualité au service de nos clients.



Maison.com : Vos projets d’avenir? Nouveaux services, nouvelles offres ?



I.J. : Tous les jours le site évolue pour apporter plus de choix, plus de services, plus de confort aux amateurs de jolis tissus, de décoration et d’art de vivre à la française. Très bientôt les stores bateau, de nouveaux éditeurs textiles ou encore la possibilité de faire fabriquer rideaux et accessoires dans ses propres tissus sont autant de pistes explorées.