Maya Romanoff, couvrez vos envies de revêtements digne d'un écrin de luxe !

Francis van de Walle
Designer américain, sortie d’études d’archéologie, d’art et de textile, Maya Romanoff, s’est spécialisé depuis 1969 dans les revêtements muraux spectaculaires et révolutionnaires. Rapidement reconnue par ces pairs, elle cumule de nombreux prix et distinctions.
The Maya Romanoff corporation

The Maya Romanoff corporation
©The Maya Romanoff corporation

Un travail de fond lui a été nécessaire pour arriver à coller des matières tels que de fines coquilles de nacre, des perles de verre, des paillettes de mica ou de bois de paulownia, des tissages de papier d’herbes, des plaques de métal…

Les papiers peints et revêtements muraux de Maya Roumanoff trouvent leur place dans de nouveaux décors composés souvent d’un seul lé, pour donner de la perspective aux murs des intérieurs contemporains. Ou encore juste une petite touche de luxe dans un décor austère ?



Le créateur est inspiré par la philosophie orientale avec un grand respect des nouvelles règles environnementales qui répondent à un nouveau souci d'éthique. Un travail effectué sur le long terme, grâce à des matériaux naturels et durables. Respectueuse de la reforestation et du renouvellement des espèces, elle n’utilise que des bois issus d’arbres provenant de forêts développement durable et de coquillage élevés à cet effet.





Confectionnées à la main sur le site de production de Chicago, les collections de Maya sont presque toujours artisanales. Comme de nombreuses sociétés occidentales, Maya Romanoff est partenaire d’un site de production en Asie.



Arrêtons-nous sur un produit coup de cœur : la nacre. Depuis la nuit des temps, la nacre est un produit qui était réservée aux plus beaux décors au XIXème siècle et très coûteux. Près de Paris, on peut visiter à Rambouillet une chaumière offerte par le Duc de Penthièvre à la Princesse de Lamballe, construite entre 1779 et 1780. Elle est considérée comme un des plus beaux décors intérieurs de nacre et de coquillages. Ceci, à quelques mètres de la laiterie de la Reine, construite sous ordre de Louis XVI pour satisfaire les envies de son épouse, qui s’ennuyait lorsqu’il allait à la chasse dans les bois du domaine. Elle ne verra jamais les travaux achevés, mais Napoléon 1er tomba sous le charme du lieu et achèva la décoration de cette grotte exceptionnelle.



Rambouillet, une ville à découvrir ! Maya Romanoff, une collection distribuée par le groupe Pierre Frey et présentée dans ses showrooms.