Papier peint : tendance à la personnalisation, à l’édition limitée et à l’interactivité

Jean-Luc Mellouche
Depuis quelques années le papier peint fait un retour remarqué dans la décoration. Aujourd’hui la possibilité est offerte d’éditer son papier peint personnalisé et les séries limitées apportent une réponse face à la standardisation des produits. L’interactivité et une fabrication respectueuse de l’environnement concourent aussi au renouveau du papier peint dans la décoration.
Le papier peint trompe l'oeil de cette double porte ancienne apporte du cachet et un effet de profondeur.

Le papier peint trompe l'oeil de cette double porte ancienne apporte du cachet et un effet de profondeur.
©OHMYWALL



Une approche ludique, design et parfois technologique s’emparent du papier peint

On a tous connu, et quelque fois on connaît encore, le papier peint à fleurs de chez mamie ! Heureusement avec de  nouveaux éditeurs, le papier peint uniquement décoratif cède la place à un papier peint vivant, design, porteur de sens, invitant à l’interactivité, avec parfois un clin d’œil humoristique. C’est ce que nous propose le nouvel éditeur de papier peint Ohmywall avec ses labyrinthes géants, les droits de l’homme revisités, le papier peint des 240 Fables de La Fontaine ou encore le papier peint QR code que l’on flashe avec son smartphone faisant ainsi apparaître des poèmes haïku japonais.



L’édition limitée de photographie d’art et d’auteur trouve un nouveau support

La façon d’utiliser le papier change et on le pose de plus en plus sur un seul mur, avec pourquoi pas un rappel ici où là. Le papier peint photo revient aussi mais les plages paradisiaques des années 70 cèdent la place à la photographie d’art et d’auteur. L’impression en papier peint panoramique donne de la perspective, agrandit une pièce, trompe l’œil et permet ainsi à la photographie de prendre toute son ampleur. De plus  le choix d’une édition en série limitée permet de conserver la singularité de ces œuvres et évite qu’on les retrouve chez monsieur et madame tout-le-monde.



La personnalisation touche aussi le papier peint

Avoir un papier peint original, unique, c’est possible. La personnalisation arrive aussi pour le papier peint et c’est ce que permet Ohmywall.com. On peut créer son papier peint personnalisé, exprimer sa créativité, au format souhaité en utilisant ses photographies, ses dessins ou même de la peinture, voir ses créations graphiques. Ainsi la belle photo des dernières vacances prend place dans une pièce de la maison ou pourquoi pas un assemblage réalisé pour immortaliser les dessins des enfants. C’est simple on envoie son fichier, on donne ses mesures et on reçoit son papier peint.


En flashant avec un smartphone sur les mystérieux QR code de ce paier-peint des poèmes haïkus japonais apparaissent. OHMYWALL

En flashant avec un smartphone sur les mystérieux QR code de ce paier-peint des poèmes haïkus japonais apparaissent. OHMYWALL
©OHMYWALL





Un papier peint intissé 100% biodégradable facile à poser et à décoller

Le papier intissé concoure beaucoup au succès actuel du papier peint, ceux qui ont déjà posé du papier peint classique le comprendront très vite. Car le papier peint intissé est facile à coller, plus besoin de table à encoller, plus de papiers surchargés de colle qui se déchirent, il suffit de mettre directement la colle sur le mur, puis de poser le papier peint. De plus fini la décolleuse pour l’enlever et les petits résidus qui ne veulent pas partir car le papier intissé se décolle facilement à sec. Ainsi on n’hésite plus à en changer plus souvent.

Le papier peint Ohmywall 100% biodégradable est produit dans une démarche de développement durable et n’utilise ni solvants organiques, ni formaldéhyde, ni chlorure de vinyle monomère (PVC), ni composés organiques volatils (COV). Classé non Inflammable avec le marquage CE obligatoire depuis le 1er Janvier 2011, il a une résistance supérieure aux UV et on peut le laver avec une éponge humide



Du papier peint acheté en ligne livré gratuitement à proximité du domicile ou du bureau

Côté prix, la création de son papier peint personnalisé peut être réalisé sur le site www.ohmywall.com à partir de 58€. Les papiers peint « Création & design » vendu uniquement sur le site sont proposés en 3 formats : Panoramique Médium et Déco à partir de 38€/m2. les papiers peints Ohmywall sont livrés gratuitement à proximité du domicile ou du bureau avec Mondial Relay partout en France, Belgique, Luxembourg et Monaco, et envoyés avec un certificat d’édition limitée. Il est possible de commander un échantillon pour se faire une idée de la matière, du rendu.