Patricia Serodon redonne vie aux tissus anciens : eco-deco !

Francis van de Walle
Qui n’est monté au grenier pour y redécouvrir dans de vielles malles des tissus d’un autre âge. Ce sont des trésors qui ont dormi pendant plusieurs générations. Quel bonheur de retrouver ces matières si belles, si agréables au toucher et qui parfois ont gardés leur parfums du lin ou du chanvre…
Les habits neufs, une mode d'avenir

Les habits neufs, une mode d'avenir
©Francis van de Walle

Patricia Serodon en a fait son métier !

Elle chine depuis plus de trente ans de vieux tissus auxquels elle redonne vie.



Tout commence avec une première collection de vêtement pour enfants réalisé avec des tissus recyclés et la voila sur le chemin d’un concept qui fait à chaque session de « Maison&Objet Scènes d’intérieur », le bonheur des professionnels en mal de pièces uniques.

Ici, on peut retrouver des étoffes réalisées en coton d’Egypte, fermez les yeux et vous replongerez dans les antres de ces trousseaux de mariage qui accompagnaient nos grands-mères. Patricia relooke en reteignant ses reliques en fonction des modes et de ses envies du moment.



Un concept qui fait du bien en ces temps où l’on se pose des questions sur les besoins en eaux pour cultiver le coton. Vingt mille litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilo de coton, en Europe notre besoin annuel moyen est de 110kg par personne. Dix pour cent des pesticides utilisés dans le monde sont pour la culture traditionnelle de la fibre dite naturelle.



J’ai eu, il y a quelques années, l’occasion de croiser un autre passionné du textile. A cette époque, un décorateur belge avait aménagé un hôtel particulier au centre de Gand qui datait du Premier Empire, en restaurant. Il avait retrouvé le tissu d’origine qui gainait les murs, c’est en le plongeant dans du thé qu’il a pu lui donner la patine du temps et faire les raccords sans que l’on puisse constater qui est qui.



Une boutique à Lourmarin tenue avec sa sœur Sylvie et Pierre Gautier, vous attend pour vous faire profiter de toutes ces richesses…