Homology, le design Français sur le web

Christian de Rivière
Sandrine Decorde nous raconte l'aventure d'Homology et sa passion du design français.
Le regard de Sandrine

Le regard de Sandrine
©2009 DR

Avant de fonder Homology, racontez-moi en quelques mots votre parcours ?

Après mes études en Finance, j’ai un fait un parcours assez traditionnel dans de grands groupes. Au tournant de la trentaine, je me suis réveillée : il était temps de mettre en œuvre ce que j’avais au fond de moi. C’était une évidence: je voulais présenter ma vision du design français.



Quel est le concept d’ Homology?

Homology est un site de vente en ligne de jeunes designers et maisons d’édition françaises. Nos choix stylistiques sont engagés et nous aimons vraiment les partis pris en Design.



Pourquoi avoir choisi les petits éditeurs design français ?

Par passion d’abord et puis aussi parce qu’en France, on voit naître une avant-garde du design à la pointe de l’innovation stylistique pour la Maison. Je crois vraiment que se profile en France une génération de designers très dynamiques et dont les influences sont riches. On est enfin dans l’après Starck !



Quels sont vos best-sellers et pourquoi selon vous?

Le Ming d’Ibride est une composition de plusieurs plats qui se superposent les uns sur les autres pour former un vase Ming laqué uniforme. Cet objet raconte une histoire, qui n’est jamais deux fois la même. Il est utile et décoratif, compact et majestueux.



Les Boules en Plume d’Hervé Mat & Jewsky sont faites à la main par des plumassières qui œuvrent d’ordinaire dans la Haute Couture. Cela touche au luxe des plus belles plumes d’oies et nous rappelle la chaleur et la légèreté des édredons de nos grand-mères.



Le papier peint Capitonné de Christophe Koziel. Dans la vague du capitonné, ce papier peint permet à chacun, très facilement de tapisser un mur ou un meuble. Les passionnés se prennent au jeu de la décoration d’intérieur.



Pourquoi vos clients aiment Homology ?

Je pense que nos clients trouvent dans notre sélection un regard neuf sur le design, qui s’éloigne des styles habituels. Ils y trouvent des objets créatifs qui traversent les modes.



Ils sont plutôt « petit achat isolé » ou « grosse commande » ?

D’abord petits achats coup de cœur, puis ils reviennent pour se créer leur propre univers avec des petits meubles ou souvent avec une série de chaises Tolix par exemple.



Comment est-ce décoré chez vous et changez-vous souvent ?

C’est très personnel comme question ! Mon mobilier est simple, de belles matières, des lignes pures, des couleurs reposantes. Le gris et toutes ses nuances sont mes couleurs de prédilection ; c’est la base chez moi, je ne peux me passer de gris.



Sinon, j’aime le ras-du-sol. Je n’ai aucun meuble au dessus de 1,20 m, cela permet aux pièces de respirer et à « l’esprit » de vraiment prendre toute sa dimension ! J’agrémente cette base très calme et apaisante d’objets forts de créateurs et de quelques rares œuvres d’art. Ces pointes créatives ponctuent mon espace en racontant une histoire.



D’ailleurs, je change régulièrement cette histoire en réaménageant le tout, ce qui coïncide toujours avec l’achat d’un nouvel objet ou meuble que j’intègre à mon environnement personnel. En quelque sorte, je lui fais « Sa » place chez moi !



Des projets ? l’avenir ?

Nous allons élargir notre gamme de mobilier, lancer une gamme outdoor, et continuer d’intégrer de nouveaux designers et le meilleur des nouvelles maisons d’édition qui se créent.



Début 2010, nous lançons la nouvelle version d’Homology qui intégrera des reportages photos et vidéo, du conseil en Décoration d’Intérieur, une rubrique sur les styles et surtout le site permettra à notre communauté de passionnés de participer activement à Homology.com. Mais c’est encore «un secret »…





Retrouvez toute la sélection sur: www.homology.com