L’Usine à Design, une belle rencontre

Christian de Rivière
Au démarrage, ils étaient trois… Emilie Gobin et Charles Digby-Smith, deux étudiants qui se retrouvèrent sur les bancs d’HEC Entrepreneurs à la rentrée 2008, et leur tuteur, Toni Racioppi, issu de l’univers du mobilier de bureau. Ils furent très vite rejoints par le 4e larron, Vincent. C’est ainsi que naquit L’Usine à Design
Charles Digby-Smith et Emilie Gobin

Charles Digby-Smith et Emilie Gobin
©DR

Le concept du site ?


Emilie Gobin et Charles Digby-Smith : L’Usine à Design se définit comme un site marchand autour de l’ameublement ET un site communautaire. Le design devient accessible économiquement (car moyen de gamme), géographiquement (car proposé sur le web) et intellectuellement (car il se démocratise).


L’Usine à Design est en réalité à la fois site et boutique regroupant du mobilier et des objets design importés d’Asie, abordables et destinés à un grand public. Rapidement, les rôles s’attribuent en fonction des personnalités de chacun. Passionnée de e-commerce, Emilie s’attèle au web. Expérimenté au travers de différents stages, Vincent prend en charge l’aspect logistique. Charles qui a passé son enfance à arpenter les brocantes de la région toulousaine à chiner des pièces design est affecté au développement et à la sélection produits. Grâce à l’expérience de Toni, le projet d’étude prend vie : le site est aussitôt lancé fin septembre 2009.


Autre constat : bien que les écoles de design françaises soient réputées sur la scène internationale, très peu de designers travaillent pour l’industrie nationale. Seuls quelques designers stars émergent. L’Usine à Design est alors une vitrine pour que les designers puissent montrer leurs projets au public et devient un réservoir illimité de créativité.


Installé depuis 12 ans en Asie, Toni utilise son réseau pour donner un accès direct aux usines qui apportent une vraie différence au regard de la concurrence : la personnalisation des meubles.


Flamboyant insecte aux pattes rouges, la chaise Red Bee, vendue par 2 ou par 4

Flamboyant insecte aux pattes rouges, la chaise Red Bee, vendue par 2 ou par 4
©DR


Comment diminuez-vous le nombre d’intermédiaires ?


EG et CDS : Lorsqu’un client passe une commande, celle-ci arrive directement dans l’usine en éliminant trois coûteux intermédiaires : la trading company, le grossiste et l’importateur. Pour son canapé, le client peut alors par exemple choisir 3 matières, 15 à 30 coloris et sélectionner s’il le souhaite chaque élément dans un revêtement et une finition différents. Le prix qu’il paiera sera rigoureusement identique s’il commande un canapé tout noir ou avec 7 couleurs différentes. C’est sans doute pour cela que 90% des commandes sont personnalisées.


Comment se rendre compte d’un type de confort, d’un éclairage sur le web ?


EG et CDS : Il est évident qu’il s’agit, comme pour la VPC, d’un exercice difficile. Or, grâce notamment au configurateur que nous mettons à la disposition de nos clients, nous enregistrons très peu de retours. En effet, le client dépasse l’expérience en magasin, car il visualise le rendu final de son canapé complètement personnalisé alors qu’en magasin il ne verra que quelques modèles standards. L’étape suivante sera de le voir dans son propre salon. Pour l’heure, nous soignons particulièrement la qualité de nos photos, sans les sublimer artificiellement pour ne pas être déceptif in fine pour le consommateur.


Compact et contemporain, le secrétaire PS08 dessiné par Lippert Studio deviendra votre meilleur compagnon de travail

Compact et contemporain, le secrétaire PS08 dessiné par Lippert Studio deviendra votre meilleur compagnon de travail
©DR


Comment construisez-vous l’offre de l’Usine à Design?


EG et CDS : Pour offrir à nos clients des propositions variées, nous axons la construction de notre catalogue de trois façons. Comme nos concurrents, nous effectuons un sourcing classique auprès d’usines partenaires en veillant à toujours personnaliser les modèles pour L’Usine à Design. Ensuite, nous sélectionnons des meubles et objets chez certains éditeurs et les vendons sous leur nom à l’instar de Muller (fabricant allemand de mobilier en métal très contemporain) ou Pulpo qui propose des objets laqués époxy et décalés. En dernier lieu, et il s’agit naturellement de la part de notre offre la plus exclusive, nous proposons à la vente des meubles et objets sélectionnés par la communauté de L’Usine à Design et édités par nous.


Vos best-sellers?


EG et CDS : Principalement deux familles de produits : nous vendons un très grand nombre de canapés convertibles à la rentrée. Et d’autre part, notre ligne de mobilier pour enfant rencontre un vrai succès commercial : mini-chesterfield, mini fauteuil Club, pouf Lazy Bag rempli de billes, chaises ludiques…Nos vrais best-sellers sont les modèles qui correspondent le mieux à l’ADN de l’Usine à Design : bon prix, bonne qualité et personnalisable.


Ultra modulable, le canapé lit Home

Ultra modulable, le canapé lit Home
©DR


Vos deux modèles préférés ?


EG: Personnellement, j’adore le canapé Home car il est hyper modulable et personnalisable. J’aime beaucoup aussi la chaise Dolly qui me fait penser à « Alice au pays des Merveilles ».


CDS : Pour ma part, ma chaise préférée est la Red Bee, rouge et pétillante avec son dossier nid d’abeille. Sinon, j’ai un faible pour le petit secrétaire en métal laqué PS 08 de chez Müller, qui s’ouvre comme une coiffeuse et qui intègre des prises pour brancher son PC et un bel éclairage à Leds. Un bureau urbain par excellence !


Comment êtes-vous meublés chez vous ?


EG: Chaque année je change ! En ce moment, j’ai dans mon salon un canapé l’Usine à Design, des étagères contemporaines en bois signées Drugeot Labo, des chaises d’écolier récup’… et quelques accessoires déco l’Usine à Design.


CDS : J’adore les luminaires. Dans mon entrée est suspendu le chapeau melon Jeeves de chez Innermost  et j’ai aussi une suspension Raimond de Moooi dans mon salon ainsi que la, mythique lampe Jieldé. Mais mes meubles sont très éclectiques (L’Usine à Design, brocantes, etc.).


Pour les copains de dernière minute, chauffeuse-convertible-enfant-Dodo-ferme╠üe

Pour les copains de dernière minute, chauffeuse-convertible-enfant-Dodo-ferme╠üe
©DR


Souhaits,  envies de vos clients, de votre communauté ?


EG et CDS : Nous avons en tête de développer les conseils déco avec un espace réservé aux designers. Nous souhaitons aussi travailler avec des décorateurs, des stylistes… donner des idées nouvelles, des trucs de grand-mères et proposer des carnets de tendances. Nous réalisons beaucoup d’avant-vente auprès de nos clients qui souhaitent des conseils avant d’acheter.


Pourquoi vos clients aiment l’Usine à Design?


EG et CDS : Parce qu’on a créé une marque proche d’eux. On cherche à les accompagner pour qu’ils se réalisent dans leur mobilier. Nous ne nous positionnons pas en tant que juge du bon goût, mais nous tentons de les aider à exprimer ce qu’ils veulent. Sinon, nous essayons de coller aux tendances en proposant sans cesse des nouveautés, de l’évènementiel, des objets à la couleur du moment… un style actuel et empathique en quelque sorte.


Mini-club ou mini-chesterfield pour mon enfant? Mon cœur balance...

Mini-club ou mini-chesterfield pour mon enfant? Mon cœur balance...
©DR


L’avenir ?


EG et CDS : Pour le futur, nous avons l’ambition de d’améliorer notre offre en permanence, de l’axer encore davantage vers la personnalisation, la qualité de service et de livraison, renforcer l’espace designers, développer de nouvelles familles de produits… Parmi nos préoccupations viennent aussi l’accompagnement personnalisé, la prestation de montage… Nous avons en effet de plus en plus de demandes d’entreprises, car nous avons la faculté de pouvoir personnaliser. Actuellement, 2% des meubles sont achetés en ligne ; même si ce chiffre est en constante augmentation, cela signifie que 98% ne le sont pas encore !


Enfin, nous nous attelons a améliorer l’expérience utilisateur via l’interaction et la Réalité Augmentée pour dépasser le monde physique. Et en dernier lieu, nous aimerions ouvrir un beau showroom à court terme. 


www.usineadesign.com