Les designers s’emparent du tissu Hallingdal de Kvadrat

Alexandra Appert
Lors du Salon du Meuble de Milan 2012, Kvadrat a tenu à fêter son tout premier tissu, Hallingdal 65, toujours bestseller de la collection. Créé par Nanna Ditzel en 1965 et devenu aujourd’hui une véritable icône, le tissu Hallingdal 65 se voit réintepréter façon 3 D par une brochette de talentueux designers internationaux.
Sept commissaires d’exposition internationaux ont choisi des créateurs talentueux issus de sept grandes régions du monde. Exposition dans le showroom Jil Sander à Milan.

Sept commissaires d’exposition internationaux ont choisi des créateurs talentueux issus de sept grandes régions du monde. Exposition dans le showroom Jil Sander à Milan.
©DR

Pour fêter Hallingdal 65, sa première création textile, Kvadrat a invité sept commissaires d’exposition internationaux pour choisir des créateurs talentueux issus de sept grandes régions du monde afin de réinterpréter ce textile classique, inventé il y a près d’un demi siècle, dans un contexte moderne. L’élégante et détonante installation fut présentée dans le showroom Jil Sander à Milan.


Grand pouf zippé par Fredrickson Stallard.

Grand pouf zippé par Fredrickson Stallard.
©DR


Premier textile de Kvadrat, le Hallingdal 65 est devenu l’archétype des tissus en lainage qu’affectionnent particulièrement les designers. A l’origine, ce tissu d’ameublement durable a été créé par la star du design danois, Nanna Ditzel, en 1965. Réalisé en laine et viscose, ce textile allie deux matières qui se complètent parfaitement: la laine apportant une excellente durabilité et une très grande souplesse, tandis que la viscose ajoute de l’éclat et de la profondeur à la couleur. Ils sont tous deux teints avant la filature, ce qui fait ressortir la richesse de la texture de l’étoffe. La très large palette de 58 coloris comprend des teintes neutres comme des couleurs soutenues, ainsi que des couleurs primaires vives. Jusqu’à présent, il reste l’un des textiles bestsellers de la collection Kvadrat.


Bestiaire enchanté by Ionna Vautrin.

Bestiaire enchanté by Ionna Vautrin.
©DR


Au fil des ans, ce textile a été utilisé dans des intérieurs très divers, notamment dans des lieux architecturaux de référence, des domiciles de particuliers, des hôpitaux, des aéroports ou encore des trains. Les commissaires et les créateurs sélectionnés pour réinterpréter ce textile iconique sont:



  • Pour le Royaume-Uni, Tord Boontje: Fredrikson Stallard, Simon Hasan, Glithero, Raw Edges

  • Pour les Pays-Bas et la Belgique, Ilse Crawford: Philippe Malouin, delangeléon

  • Pour l’Europe du sud, Constance Rubini: Pauline Deltour, Benjamin Graindorge, Constance Guisset, Jean-Baptiste Fastrez, François Mangeol, Ionna Vautrin, Martín AzÚa Studio, Martí Guixé, Mermeladaestudio, Miguel Vieira Baptista

  • Pour la Scandinavie, Søren Rose: Henrik Tjærby, David Taylor, Sofie BrÜnner, Mads Hjort, Studio Greiling, Front

  • Pour l’Asie, Andre Fu: smallprojects, Ministry of Design

  • Pour l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, Hans Maier-Aichen: mischer’traxler studio, Adrien Rovero, Katrin Sonnleitner, Bless

  • Pour les Etats-Unis, Jeffrey Bernett: Jonah Takagi, Jonathan Olivares, Todd Bracher, Stephen Burks


Camaïeux géométriques par michler'traxler.

Camaïeux géométriques par michler'traxler.
©DR


Patrizia Moroso et Giulio Ridolfo se sont vus confier la direction de l’exposition des pièces présentées à Milan. “Des projets spéciaux comme l’hommage de Kvadrat à Hallingdal 65 créent, pour les designers qui montent, une plateforme importante qui leur permet de confronter et de tester des idées novatrices d’une faisabilité réaliste destinées à un marché potentiel. Le textile est déployé comme une peau, une couverture, une enveloppe ou une simple décoration; dans tous les cas, comme un élément tactile avec une production qui révèle de nouvelles interprétations et des idées surprenantes pour revaloriser cette étoffe”. Jeffrey Bernett, Directeur, CDS llc. “Hallingdal 65 est le premier textile de Kvadrat, et il est devenu l’archétype du lainage. Le but de ce projet est de présenter de nouvelles façons de regarder cette étoffe, en repoussant les limites de l’application textile, et en donnant aux créateurs de talent du monde entier une chance de montrer leur travail dans l’un des salons les plus importants au monde pour la profession.“


Le hamac made in Kvadrat signé Jean-Baptiste Fastrez.

Le hamac made in Kvadrat signé Jean-Baptiste Fastrez.
©DR


Profondément enracinée dans la tradition du design scandinave, la société Kvadrat a été créée au Danemark en 1968 et cherche à repousser les limites esthétiques, technologiques et artistiques de l’utilisation des textiles par une longue série de collaborations avec quelques-uns des meilleurs designers, architectes et artistes internationaux comme Ronan & Erwan Bouroullec, Akira Minagawa, Tord Boontje, Alfredo Häberli, Peter Saville, David Adjaye, Thomas Demand et Olafur Eliasson.


www.kvadrat.dk


Tabouret conique à facettes par Adrien Rovero.

Tabouret conique à facettes par Adrien Rovero.
©DR