Quand verre et tissu fusionnent !

Francis van de Walle
Contemporain, sain et recyclable, le verre fait partie intégrante des matières utilisées dans la décoration d'un hôtel.
Un choix de plusieurs centaines de finitions pour réaliser portes de dressing, crédence de cuisine, pare-douche élégant ou portes translucides.

Un choix de plusieurs centaines de finitions pour réaliser portes de dressing, crédence de cuisine, pare-douche élégant ou portes translucides.
©DR


Le verre, solide non cristallin, a traversé le temps et les époques sous diverses formes. On en trouve les premières traces, il y a plus de 4 000 ans. A l’époque des Egyptiens, des céramistes et des chaufourniers découvrent qu’en chauffant du silice SIO2 (sable) avec du natron, transformé en soude par dessèchement et purification avec de la chaux vive, ils arrivent à produire une matière plus au moins vitreuse et qui laisse passer la lumière… On retrouve un peu de la magie de la transparence des pierres précieuses. 



Le verre dont l’usage au Moyen-Age permettra de donner une dimension mystique à nos cathédrales à travers la magie de leurs vitraux, dont la plus spectaculaire est la très Sainte Chapelle du Palais de Justice. La tradition veut que ses vitraux soient comme une bande dessinée de l’époque pour expliquer l’évangile au peuple qui ne savait lire. Le challenge des temps modernes était de laisser le côté décoratif pur pour progresser grâce aux atouts de la révolution industrielle vers un côté technique du verre, avec des formats de plus en plus grands. Et une résistance des nouveaux matériaux permettant de construire toujours plus grand et plus haut avec une pénétration de la lumière maximum devinrent la priorité pour nos ingénieurs et nos architectes des cathédrales que sont les bureaux ou les hôtels du futur. 



Porté à très haute température, les deux plaques de verre insèrent voilages et tissus raffinés pour donner un nouveau matériau contemporain pour les hôtels et résidences privées.

Porté à très haute température, les deux plaques de verre insèrent voilages et tissus raffinés pour donner un nouveau matériau contemporain pour les hôtels et résidences privées.
©DR




Aujourd’hui, le verre reste au quotidien, une matière décorative qui évolue, elle peut devenir crédence pour la cuisine, pare-douche élégant ou portes translucides qui laissent passer la lumière naturelle ; voici l’une d’entre elles, la plus créative, la ligne « Fusion » de Bisson Bruneel. En effet, l’éditeur français de tissus contemporains s’est associé avec la miroiterie de Chartreuse (installé à Voiron, un lieu très mystique avec le monastère de la grande Chartreuse et l’église Saint Bruno à Voiron édifiée au XIXème siècle en mémoire du créateur l’ordre des chartreux) pour assembler des voilages et des tissus fins entre deux plaques de verre extra blanc de 8 à 24 mm d’épaisseur, le tout porté à de très hautes températures dans un four spécifique pour en assurer l’assemblage. Des effets miroir ou semi opaque sont réalisables pour offrir à cette gamme de produits d’exception, une palette d’utilisation la plus large possible avec un choix de plusieurs centaines de finitions possibles. La réunion d’un spécialiste du voilage en lin avec un maitre verrier a donné des panneaux de verre aux effets de dentelle tout en transparence. 



Unis et dessins, le tout est à découvrir dans un lieu magique place des Vosges chez Bisson Bruneel http://www.bisson-bruneel.com/fr/innovation/fusion



Vous y découvrirez également un savoir-faire qui ne se limite pas aux tissus, mais englobe de la confection sur mesure, des stores, des panneaux coulissants dans des matières aussi originales que l’abaca ou la laine, sans oublier le traditionnel lin.



Le 21 place des Vosges a appartenu à la famille de Richelieu. L'ancien hôtel du cardinal de Richelieu fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 14 juillet 1920 une raison de plus de découvrir ce bâtiment.  



Bisson Bruneel

21, place des Vosges

75003 Paris   

Et

1, place Rouville

69001 Lyon

et dans tous les bonnes boutiques de décoration de France et d’ailleurs…

www.bisson-bruneel.com