Aluminium Group, une ligne sobre et efficace

Raùl Rego
Créés en 1958 par le couple de designers Charles et Ray Eames, les sièges et fauteuils de l’Aluminium Group comptent parmi les créations les plus sobres et fonctionnelles de l’histoire du design du 20e siècle.
Le Soft Pad Chair à roulettes

Le Soft Pad Chair à roulettes
©2009 DR

Voilà près de 50 ans que la maison Vitra édite la ligne "Aluminium Group" avec toujours ce souci de perdurer en termes de qualité. Une collection qui se dévoile à travers plusieurs sièges, mais aussi une Contract Table et un Soft Pad Group.



L’Aluminium Chair a été conçue avec une remarquable intelligence quant à l’alliance des matériaux. Sa forme est nette et « clean » tandis que sa structure est joliment affirmée. Le siège (EA 117) et le fauteuil (EA 119) sont proposés avec un revêtement en polyamide, en résille ou en cuir nappa ; ce dernier est tendu et fixé sur deux cadres latéraux. L’assise épouse ainsi les formes du corps et offre un confort optimal bien qu’il soit dépourvu de rembourrage épais. Le fauteuil présente la particularité d’avoir un dossier avec un système inclinable. Ce mécanisme est réglable pour un confort optimal et peut se bloquer en position avancée.



Toute la structure du siège et du fauteuil, composée de profilés latéraux, d’étriers de tension, d’accoudoirs et de piétements (à 4 ou 5 branches), est en aluminium chromé ou poli ; cela lui confère à la fois stabilité et légèreté. Parés de patins pour sols durs ou souples, le siège est pivotant ou fixe alors que le fauteuil est réglable en hauteur, grâce à une cartouche à gaz.



En complément des assises, une table de conférence, la Contract Table fait partie de la gamme. Dotée du même piètement en aluminium en croisillon, elle appartient à un concept lié au mobilier haut de gamme pour l’intérieur. Le plateau est en matériau de synthèse teinté ou laqué blanc.



Dernier modèle de l’Aluminium Group : le Soft Pad Chair. Sa structure et sa forme sont identiques à celles de l’Aluminium Chair. La différence notable se situe au niveau des coussins de rembourrage en cuir. Ceux-ci lui confèrent un confort supplémentaire et offrent une distinction tout aussi intéressante compte tenu de la sobriété dont font état les fins profilés en aluminium.



Avec cette collection éditée par Vitra, le duo de designers Charles et Ray Eames ont dessiné LA gamme de fauteuils de bureaux modernes par excellence. Son élégance et sa sobriété permettent à cette collection, qui a fêté ses 50 ans de prestige en 2008, de trouver sa place, sans conteste, aussi bien dans une salle de conférence que dans son bureau personnel.