La bibliothèque Veliero de Cassina, défi technologique

Koudiedji Sylla
Imaginée par Franco Albini, la bibliothèque Veliero est un projet visionnaire, défiant les lois de la statique. Cette pièce emblématique du design reprend vie, grâce au travail complexe de recherche technologique accompli par Cassina.
Elle attire par ces deux tiges en frêne sur lesquelles se trouvent suspendus, grâce à un système de tirants en acier, les rayons en verre stratifié.

Elle attire par ces deux tiges en frêne sur lesquelles se trouvent suspendus, grâce à un système de tirants en acier, les rayons en verre stratifié.
©DR

« Veliero » est la bibliothèque mythique que le designer et architecte Franco Albini dessina, et fit réaliser en 1940 en un seul exemplaire pour sa maison de Togni à Milan. Il devient le meuble manifeste de l’œuvre de Franco Albini. L’expression extrême d’une poésie de la soustraction, qui vise à créer des espaces atmosphériques d’air et de lumière, grâce à des objets d’une légèreté structurelle et visuelle absolue.


Apparue en 1941, cette bibliothèque outrepasse les conventions de l’équilibre, avec audace.


Si osé, qu’Albini dut faire à plusieurs reprises des petits ajustements et modifications pour assurer la tenue de la bibliothèque ; celle-ci tint bon une vingtaine d’années, jusqu’à ce que les étagères en cristal explosent à cause de problèmes statiques inhérents au projet.


Désireux de rééditer le « Veliero », Cassina et son équipe technique corrigent les petites imperfections et redonne à la culture du design une de ses pièces les plus emblématiques.  Celle-ci continue à lancer des motifs de réflexion sur le rapport entre la technique et la poésie, entre l’utopie et le design. Ce chef d’œuvre artistique retourne à la vie contemporaine, tout en conservant intacte sa magie impalpable. « Veliero » est inséré dans la Collection Cassina I Maestri. Ce résultat a été rendu possible par les technologies contemporaines, et par un travail d’étude et de réélaboration très complexe, développé grâce au concours de Giampiero Bosoni, critique et historien du design, savant connaisseur de l’oeuvre de Franco Albini, mais aussi grâce à des experts en ingénierie nautique du Studio Brenta, et de structuristes actifs dans le domaine du génie civil.


L’objectif précis a été de respecter l’âme authentique d’un projet qui, possède une forte valeur expérimentale. Cassina insère « Veliero » dans sa collection, délibérément en édition non limitée, pour rendre cette bibliothèque icône, en permanence disponible au public des amateurs du design.


 


www.cassina.com