Le canapé Togo de Michel Ducaroy, roi du confort !

Benjamin Tardy
Fureur des années 70, le canapé Togo édité par la ligne Roset a encore toutes ses rides. Portrait d'un classique, emblème du mobilier cocoon.
La chauffeuse, ou le "baby Togo" par la ligne Roset

La chauffeuse, ou le "baby Togo" par la ligne Roset
©DR

Le Togo, bien plus qu'un canapé. Un coussin, un siège, presque un lit ! On ne s'y assied pas, on s'y vautre. Mais on s'y vautre avec classe, car le monde entier envie ce sourire lorsqu'on y prend place, un sourire de délectation.



L'avantage du Togo : il n'est constitué que de mousse ! Aucun point dur, mais cinq couches différentes de mousse en polyéther. La housse matelassée de ouate en polyester assure l'élasticité de l'assise grâce aux fils des boutons. Tissu ou cuir, à vous de choisir ! L'Alcantara se veut le tissu le plus doux et résistant, mais aussi un brin plus coûteux. Les férus de vachette ne sont pas en reste car les couleurs ne manquent pas pour la version cuir.



Fidèle à son apparence, invitation irrésistible qu'on nommera « l'appel du canapé », le Togo de Michel Ducaroy prouve que l'habit fait le moine, ou plutôt que la housse fait le siège ! On s'y assied la première fois, hésitant, on s'y jette la seconde fois, jubilant. On essaie d'y rester droit, et c'est d'ailleurs tout à fait possible, mais impossible de résister à cette lente et molle descente... Un plaisir, un vrai.



Mais comme tous les plaisirs, il ne faut pas en abuser non plus ! A la manière du Mah Jong de Hans Hopfer, l'assise du Togo se trouve très près du sol, il est parfois difficile de s'en extirper... dans les deux sens. Un mal de dos ou un petit problème de poids peut tout de suite mettre fin au régal. La version canapé du Togo, avec accoudoirs, offre une bonne alternative à ce souci.



Si la grande variété de housses Ligne Roset offre une personnalisation quasi infinie et des déclinaisons très créatives, cette assise rase-moquette peut jurer avec certaines décorations. Préférez une table (très) basse à poser sur le côté. Un pouf Togo pour les pieds, une boîte de chocolats et un bon livre. Votre salon s'est transformé en salle de détente... Modulez à loisir votre espace avec les différents formats : chauffeuse, banquette 3 à 4 places, angle et canapé ; il y a le choix !



Dernier avantage du Togo, et pas des moindres, sa mousse est très, très résistante ! Une banquette Togo peut vous durer plus de 30 ans ! Le confort est roi, vive le roi !



www.ligne-roset.fr