Cédric Ragot : des collections émouvantes pour Roche Bobois

Fanny Roisin
Cédric Ragot est l’un des designers phare de Roche Bobois, mais pas uniquement. Il explore tous les designs et l’on retrouve ses créations à tous les coins de rue : des téléphones pour Alcatel, des chaussures pour Salomon, un flacon de parfum pour Emporio Armani.
La collection Cute Cut marie inspiration biomorphique et matériaux de pointe

La collection Cute Cut marie inspiration biomorphique et matériaux de pointe
©Roche Bobois DR

Depuis 2002, Cédric Ragot possède son propre studio de design. Une façon de rester libre, indépendant et de donner sens à des créations sans aucune contrainte de commande. Certaines pièces de Cédric Ragot font partie du Fonds National d’Arts Contemporain (FNAC) et sont exposées à Paris, Hanovre, New York et Milan.



Cédric Ragot, dit à propos de ses créations que « chaque matière a sa poésie intrinsèque ». Il est cet homme, capable de faire naître l’harmonie et la poésie de tout ce qu’il touche. Cédric Ragot créé l’émotion avec ses créations pour Roche Bobois.



Cute Cut, la bien nommée, affiche ses rondeurs sans complexe. Ces tables basses permettent que l’on s’y assoie. Le modèle existe en XXM (Extra Extra Moyen) avec deux plats, ou en modèles XXS. Le modèle XXS fera aisément une jolie table de chevet autant qu’un pouf bien pratique.



Les Cute Cut son rondes et lisses comme des galets, mais légères comme l’écume : elles sont faites de fibre de verre et de polyester. Le temps d’une garden party, les Cute Cut se jetteront à l’eau de la piscine, sans boire la tasse. Les Cute Cut, petites et grandes, sont laquées en noir, blanc, crème, brun ou moutarde pour un retour aux sixties.



Le bureau Open Space est construit de la même manière que ces nouveaux espaces de travail : les cloisons tombes, il n’y a pas de caisson et la lumière circule. Sa structure est analogue à une feuille de papier, pliée, en équilibre. Pas de quoi avoir l’angoisse de la page blanche. La délicate structure de ce bureau s’impose comme un défi aux lois de l’apesanteur. Cédric Ragot a créé cet élément de bureau en partant d’une réflexion sur l’avenir du papier : l’écrit est-il menacé d’extinction ?



Cédric Ragot étoffe la collection Open Space et créé un buffet, une table basse, d’appoint ou de repas. La structure est en multiplis moulé. La collection est proposée en noir, blanc et en plusieurs teintes métallisées.



Les tables d’appoint Majordome, ressuscitent la fonction de « maître de maison ». Le Majordome n’est plus un homme au service, mais une desserte. Les pieds sont en acier avec une finition de laque époxy ou chromé. Les plateaux, en acier chromé laqué, en plexiglas ou en noyer. Cédric Ragot imagine quatre piètements différents, dont un Majordome avec deux plateaux. Tous jouent sur une apparence de déséquilibre : le poids du plateau est contrebalancé par la prise au sol des pieds.



Cédric Ragot domine ses créations pour en faire des serviteurs du quotidien. Sans oublier d’y injecter la poésie, propre à ses œuvres.



www.roche-bobois.com