Les inoxydables chaises Tolix

Raùl Rego
Depuis presque un siècle, Tolix se présente fièrement comme une entreprise qui réalise ses propres produits et s’adapte aux demandes de chacun de ses clients. Les chaises Tolix continuent à susciter le plus grand intérêt.
La fameuse chaise A

La fameuse chaise A
©2009 DR

On ne peut pas dire que Tolix soit né de la dernière pluie. Il faut remonter à l’exposition universelle de 1937 pour retrouver la trace de la première et la plus fameuse des Chaises A Tolix créée par Xavier Pauchard. Etonnant destin que celui de cette chaise métallique née dans les usines de la Bourgogne profonde. La chaise Tolix s’est rapidement rendu compte que la célébrité ne se trouve pas vraiment en pleine campagne. Elle monta donc à Paris et se voyait déjà en haut de l’affiche de l’exposition universelle 1937.



On les retrouve des coursives du paquebot Normandie aux terrasses des bistrots de l’entre-deux guerres, en passant par les plateaux de la Star Academy sans oublier le dernier film d'Harry Potter. Les chaises Tolix sont ainsi devenues des sièges populaires aux yeux du monde entier.



La Chaise A et le Fauteuil A56 sont les deux modèles les plus connus et reconnus. Dessinée par Xavier Pauchard, la Chaise A Tolix a été la pionnière des chaises métalliques fabriquées en France. Dans les années 30, le modèle devient un incontournable de part son design et sa facilité d’usage. Jean Pauchard suit les pas de son père en réalisant une variation de la Chaise A appelée Fauteuil A56. Très semblables, les deux modèles présentent notamment une remarquable facilité à s’empiler.



Les sièges métalliques Tolix sont galvanisés ; une technique visant à protéger le métal de la rouille grâce à une couche de zinc sous forme liquide permet aux chaises de s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur résistant aux intempéries. En supplément, les chaises peuvent également être laquées dans divers coloris : du jaune au orange, en passant par le rouge, le bleu et même le noir. Chaque année, la gamme chromatique s’enrichit de nouveaux coloris pastel ou fluo dans l’air du temps.



Tolix ne s’est pas arrêté aux sièges ; d’autres pièces de mobilier métallique sont proposées tel des tabourets, l’étagère Trépied ou le vestiaire Bi-Cylindre dessiné par Frédéric Gaunet. Les designers comme Thomas Desmettre pour les chaises PGA, Eric Tantot pour des luminaires ou Normal Studio pour une récente et large collection enrichissent chaque année la gamme.



Les chaises Tolix rencontrent encore aujourd’hui un succès extraordinaire grâce à leur design et leur confort intemporels. Malgré leur âge, elles se portent comme des charmes…