Christophe Delcourt, le Robin de Roche Bobois

Benjamin Tardy
Tout de chêne et de tulipier, ses meubles ravissent tant par l'originalité que la modernité de leurs formes. Portrait d'une créativité toute naturelle.
La série Saga est laquée à l'eau haute dureté, d'où sa couleur blanche

La série Saga est laquée à l'eau haute dureté, d'où sa couleur blanche
©2010 DR

Autodidacte, Christophe Delcourt met son art au service du confort et de l'environnement. Il suffit de regarder, par exemple, sa série "Rive Droite". Sur les commodes, les bureaux ou les fauteuils, les coins sont arrondis au maximum. Esthétique du designer ou souci des incidents quotidiens ? Qu'importe, le confort de l'œil est bien présent, lui.



Ses créations jonglent entre le chêne, le noyer et le tulipier – qu'il préfère pour le piètement. On décèle souvent le souci constant de briser une linéarité basique. Les pieds de ses tables partent dans tous les sens, telles les branches d'un arbre. Et bizarrement, le corps de la table sera un pavé tout ce qu'il y a de plus symétrique. Infidèle à lui-même, ses créations voguent de l'asymétrie la plus complète à l'équité la plus totale.



Dans cette harmonie du tout au tout, Christophe Delcourt laisse bien transparaître son amour pour le bois. Véritable matière vivante, il la sculpte dans la masse comme pour la ressusciter sous sa forme originelle : l'arbre. Il réalise ainsi pour Roche Bobois en 2006 sa série "Legend". En chêne de Bourgogne ou en tulipier, les ramages désordonnés font penser à des arbres dénudés supportant une table du même bois, ou une bibliothèque. Un peu comme si l'Homme avait déposé un plateau sur les rameaux de Mère Nature.



Petite sœur de la Legend, la série "Saga" apparaît en 2009, à nouveau pour Roche Bobois. On retrouve les ramages en chêne et en tulipier massif pour les piétements, mais le corps des meubles est en latté ou alvéolaire. Laqués à l'eau haute dureté, la modernité simple des plateaux contraste avec le piètement primaire du bois nu. On reste sur le principe d'une ligne « éco-conçue ». Sur les côtés, une tranche de chêne massif laisse deviner l'âge de l'arbre. On pourrait croire que le buffet a été taillé à même un tronc centenaire.



Atypique sans aller dans le grotesque, Christophe Delcourt charme et surprend en faisant du bois un matériau moderne et renouvelé.





www.roche-bobois.com

www.christophedelcourt.com