Le design matelassé; un style douillet et chic

Anne Pericchi-Draeger
Déjà amorcée par la designer Inga Sempé, avec son canapé Ruché pour Ligne Roset, la tendance « matelassé » était omniprésente au Salon du Meuble de Milan cette année.
Ligne Roset édite le canapé Ruché d'Inga Sempé

Ligne Roset édite le canapé Ruché d'Inga Sempé
©DR

Le design matelassé tempère avec douceur ce design rigide et froid de cette dernière décennie, et apporte une touche féminine et moelleuse très chic à nos intérieurs.


Car le motif matelassé, c’est aussi l’élégance trendy!


On pense au célèbre sac Chanel dont le motif matelassé est inspiré, selon différentes versions, soit par les vitraux de l'abbaye dans laquelle Coco Chanel a grandi, soit des vestes de jockey, ou même des coussins en daim de son appartement rue Cambon.


Mais aussi à la mythique Chaise Barcelona, à l’assise en cuir matelassé, créée en 1928 par Mies Van der Rohe et toujours éditée par Knoll.


Sans oublier les doudounes si fashion de la marque Moncler.


Cette touche capitonnée, sans capitons a été particulièrement illustrée par la designer espagnole Patricia Urquiola pour la B&B, avec le fauteuil Husk, une coque rigide assouplit par des coussins moelleux, www.bebitalia.com. Et pour Kartell, avec le sofa Foliage et les vases Matelasse’, www.kartell.it


Marcel Wanders, pour Moooi, s’inspire ostensiblement du sac Chanel précité, avec la Monster Chair, www.moooi.com


Les créateurs Valeria Santagati avec le sac isotherme Isolda et Daniil Tanygin avec le plaid “#series” pour la Kasselcollection, confirment ce net engouement pour ce style gonflé!, www.kasselcollection.de


Sans attendre les premiers frimas, le matelassé a très certainement la cote dès la rentrée.