Le fauteuil Red & Blue de Rietveld, design géométrique

Benjamin Tardy
Lorsque Gerrit Thomas Rietveld crée le Red & Blue en 1918, il fait écho aux peintures de Piet Mondrian, fondateur du mouvement De Stijl. Il prône ainsi les formes géométriques pures et les couleurs fondamentales.
Archetypal, unique, particulier et sculptural.

Archetypal, unique, particulier et sculptural.
©2010 DR

De son nom hollandais Roobblauwe, le fauteuil Red & Blue a sa petite histoire. Son créateur l'a d'abord conçu en bois laqué naturel. Si les adeptes du mouvement De Stijl la considèrent alors comme un véritable manifeste, Gerrit Thomas Rietveld donne de la couleur à son fauteuil pour rendre hommage aux œuvres de son ami peintre Piet Mondrian. Les couleurs primaires prévalent pour le mouvement, d'où le rouge et le bleu qui lui donneront son patronyme.



Véritable révolution pour l'époque, la conception du fauteuil Red & Blue laissait penser à une production en série. Sa facilité d'assemblage ainsi que ses couleurs peu coûteuses y étaient parfaitement propices. Gerrit Thomas Rietveld fut d'ailleurs l'un des premiers à industrialiser le meuble. Le créateur de la Zig-Zag devait avoir dans l'idée de répandre le mouvement De Stijl. S'il y contribua fortement par sa création, il quitta tout de même le mouvement en 1928.



Le designer hollandais veillait toujours à une certaine fonctionnalité, mais cette pièce de mobilier échappe à la règle. L'absence de rembourrage ainsi que l'inclinaison du siège dénonce l'inconfort du Red & Blue. A défaut d'être une assise conventionnelle, le fauteuil représente un pan entier de la vie de Gerrit Thomas Rietveld. Ses lignes droites et ses couleurs témoignent de son appartenance au mouvement De Stijl, tandis que les marques jaunes font penser à une pièce de série non achevée.



Cassina reprit en 1963 l’édition du Red & Blue, devenue un incontournable du design. Avis aux amateurs, le Red & Blue ne se marie pas avec grand chose. Il est unique, particulier, sculptural. Du fait de son appartenance exclusive au mouvement De Stijl, préférez-lui un écrin du même bord !





www.cassina.com