Les fauteuils « Luxembourg » ; de vrais bancs publics dans son jardin

Raùl Rego
Au printemps 2003, grâce au talent du designer Frédéric Sofia, le fabricant industriel Fermob a pu développer une collection de meubles de jardins confortable, séduisante et accessible.
Délicieux fauteuil rose bonbon

Délicieux fauteuil rose bonbon
©2009 DR

Le Jardin du Luxembourg, à Paris. Célèbre lieu de flânerie de la capitale réputé pour sa grande tranquillité et ses intemporelles assises. Ces mythiques bancs sur lesquels le visiteur s’est assis au moins une fois dans sa vie, savourant avec volupté le retour des premiers rayons de soleil au printemps et le défeuillage des arbres en automne.



En hommage à ce parc, le fabricant Fermob a voulu relier le style intemporel du jardin à des créations joyeuses et contemporaines souvent signées par des designers de renom. C’est ainsi que le designer français Frédéric Sofia, au printemps 2003, réinterpréta dans un premier temps, le fameux fauteuil «Sénat» du Jardin du Luxembourg.



Face au succès grandissant de cette assise, une magnifique gamme complète de mobilier pour l’extérieur en aluminium du même nom a rapidement suivi. Il existe le banc 2/3 places, le fauteuil bas ainsi que la table basse repose-pied pour reposer ses petites gambettes, le fauteuil bridge et la table. La gamme inspire une certaine joie de vivre. Un très large éventail de 24 couleurs pétillantes est disponible pour le signifier. En effet, les coloris s’étalent du jaune vers le rouge, en passant par le bleu, l’orange, le violet…et même un très chic noir. Mention spéciale tout de même pour la chaise rose bonbon et le banc 3 places turquoise.



La structure est tubulaire alors que les pièces de mobilier sont toutes réalisées de la même manière avec un dossier et une assise en lattes d’aluminium extrudé et de larges accoudoirs confortables. Elle est réalisée en aluminium afin d’améliorer la maniabilité du mobilier et empiler les sièges les uns sur les autres tout en lui conférant une résistance exceptionnelle aux intempéries et aux UV. Pour cela, un traitement de « très haute-protection » avec une peinture poudre polyester est utilisé avant d’être cuite au four.



En dessinant ces meubles pour accompagner la chaise Luxembourg, Frédéric Sofia a «continué dans le respect du style français des années 20», invitant à «découvrir les plaisirs simples des moments de convivialité passés dans son jardin». Car la marque Fermob se veut être l’idéal dans l’aménagement des jardins pour de paisibles réunions amicales ou familiales. Un charme qui ne laisse pas insensible, même à l’étranger, puisque la chaise Luxembourg vient de faire sa rentrée il y a quelques mois à l’université d’Harvard aux Etats-Unis.



www.fermob.com