La forme ovoïde dans le design

Gabrielle Chamouleau
La forme ovoïde est actuellement réinvestie par les plus grands designers de mobilier d'intérieur, après une absence de près de 50 ans dans l'univers créatifs des arts décoratifs. Elle ne suggère pourtant, bien souvent, rien de moins que la concrétisation d'une adéquation entre les dimensions d'un objet design et sa fonctionnalité. Voici un petit tour d'horizon des principaux objets design ovoïdes contemporains, ainsi que leurs spécificités.
L'Egg Chair par Arne Jacobsen, créée en 1958. Le modèle en tissu atteint une valeur de 3000 euros, celui en cuir 8500 euros, et 12000 euros pour le modèle collector issu de l'anniversaire des 50 ans de la date de création de la chaise.

L'Egg Chair par Arne Jacobsen, créée en 1958. Le modèle en tissu atteint une valeur de 3000 euros, celui en cuir 8500 euros, et 12000 euros pour le modèle collector issu de l'anniversaire des 50 ans de la date de création de la chaise.
©DR

La poubelle Ovetto par Gianluca Soldi


La poubelle de tri sélectif en forme d'oeuf Ovetto, par le designer florentin Gianluca Soldi, un spécialiste de la bio architecture, qui allie l'esthétique, la fonctionnalité et la dérision d'un objet humouristique. Réalisée à partir de polypropylène recyclé, montée sur un pied tulipe pivotant , la poubelle Ovetto est dotée de trois containers de 30 litres chacun. Chacun de ses compartiments dispose d'un hublot pour recevoir les déchets, et les éventuelles mauvaises odeurs sont instantanément neutralisées grâce à son système de fermeture d'orifice. Un écrase-bouteille, au sommet, achève de déployer les différents modalités de cet objet design hors normes.


L'Ovetto s'est d'ailleurs vue décerner le prix Vespucci, lors du festival della creativita à Florence, où sont installés les ateliers de confection du designer Gianluca Soldi. Sa poubelle de tri sélectif vient d'être sélectionnée par le Ministère de l'environnement et de la tutelle du territoire et de la mer pour figurer dans l'ouvrage "Design italiano per la sostenibilita".


Le Porte revues ovoïde Branex Design


Il évoque un oeuf afin de parer un salon, une salle d'attente ou un bureau. La fente au sommet du porte revues permet d'y glisser des prospectus dans son espace central. Les magazines se déposent alors en épousant la forme ovale de cet objet design original, épuré et moderne.


Foscarini et les nouvelles versions des luminaires Gregg


L'enseigne Foscarini nous offre cette année une nouvelle version de sa lampe best-seller, avec une collection de luminaires en polyéthylène, pour la maison et l'extérieur. Ce nouveau matériau plastique à l'avantage de résister aux chocs et aux dégradations causées par les intempéries. Sa forme, alliée à sa production de lumière feutrée, est un rappel direct de la création et de la régénération.


La forme ovoïde dans les ustensiles de cuisine


La maison Alessi, qui crée des objets design de la vie quotidienne, vient de procéder au lancement de son Pop-up décapsuleur, grâce au travail du designer Anghini Giovanni Alessi. Cet ouvre-bouteille ovoïde présente un système d'ouverture qui permet de décapsuler tout type de bouteille par une simple pression de la main.


La gamme de fauteuils hérités de l'Egg Chair de Arne Jacobsen


Le fauteuil-oeuf Egg Chair, dessiné en 1958 par le Danois Arne Jacobsen, reste une indéniable pièce classique phare du design d'intérieur. Suit, en 1968, la création du fauteuil-oeuf de Peter Ghyczy, en polystyrène. Les disciples qui s'inspirent de leurs travaux respectifs se comptent aujourd'hui partout dans le monde. Parmi ces derniers, on peut mentionner l'allemand Frank Ehners et son fauteuil intitulé "El Zulo" (" La Planque", en espagnol), spécialement conçu pour faire la sieste au bureau, ou encore Charles Wilson, qui vient de lancer un "Heron Lounge Chair", ou fauteuil lounge chromé en croix à fixation excentrée.


Les objets de design ovoïdes créent bel et bien un espace en mouvement qui semble être contenu dans la forme même de "l'objet-oeuf", et permettent d'allier aspirations esthétiques et rigueur fonctionnelle.