Hommage à Dalí : le canapé Bocca par Studio65

Fanny Roisin
Un sofa en forme de lèvres pulpeuses et rouge incarnat, la Bocca est créé en 1971 par les designers de Studio65 en clin d’œil à la création de Salvador Dalí.
Le sofa Bocca, inspiré de la Boca de Dalì, en hommage à Marilyn Monroe

Le sofa Bocca, inspiré de la Boca de Dalì, en hommage à Marilyn Monroe
©www.vitra.com

Studio65 est une agence italienne de design fondée en 1965 par Franco Audrito. Les designers de cette agence turinoise ont rythmé les années 70 avec des créations très innovantes et parfois déjantées, comme l’était Salvador Dalí dans son domaine, la peinture.



En 1930, Salvador Dalí réalise la Boca (bouche en espagnol) en référence à l’actrice américaine Mae West, figure glamour du cinéma américain de l’entre-deux-guerres. Le peintre surréaliste est littéralement fasciné par la bouche incandescente de la star et la matérialise en un sofa, aussi nommé « Mae West lips sofa ».



Ce sofa « Boca » sera, en 1936, l’un des éléments du tableau en trois dimensions de Mae West : des rideaux crème et or pour les cheveux, une cheminée à deux âtres pour le nez et deux tableaux accrochés pour les yeux.



Quarante ans plus tard, les designers de Studio65 dessinent un nouveau sofa : la Bocca (en italien cette fois, donc avec deux c). C’est un clin d’œil au peintre surréaliste espagnol, Salvador Dalí. La Bocca de 1971 s’inspire d’une autre icône glamour du cinéma américain : Marilyn Monroe. Elle donnera d'ailleurs son nom à la version finale, le canapé Bocca Marilyn. La même année, Studio65 édite une version « Kiss » de la Bocca, qui fera office de chauffeuse. S'assoir sur un baiser...



Le sofa est en mousse de polyuréthane expansé et recouvert d’une housse en lycra rouge. Il sera réédité à partir de 2004 par Gufram, designer italien et éditeur originel du Bocca. L’éditeur italien propose depuis 1952 des objets au design très original, comme l’étonnant porte-manteau Cactus ou cette banquette en forme d’arbre senteur, « Déjeuner sur l'arbre ».



En 2008, Gufram propose une nouvelle version disponible sur demande, le sofa « Pink Lady », tout de fuchsia revêtu. Dans le même temps, une autre bouche, d’un autre genre, est éditée : la « Dark Lady ». Cette bouche noire et piercée d'un anneau chromé au penchant rock’n’roll, voire gothique, fut éditée et numérotée à seulement mille exemplaires.



Osez le rouge carmin qui ravivera n’importe quel intérieur. La Bocca est une ode à la féminité, une invitation à l’étreinte ou à un petit bisou.



www.gufram.com

www.design-museum.com

www.vitra.com (pour les miniatures)