Une chauve-souris toujours dans l’air du temps : la lampe Pipistrello

Normandie Hoche
La chauve-souris est indémodable. Il y a Batman bien sûr, et il y a aussi la célèbre lampe «Pipistrello» (qui signifie chauve-souris en italien) créée en 1966 par l’architecte Gae Aulenti.
LA Pipistrello, lampe Black or White

LA Pipistrello, lampe Black or White
©dr

Ce luminaire tient son nom de la forme de son abat jour, un globe aux contours segmentés qui rappellent les ailes d’une chauve-souris. Lorsqu’elle a imaginé la Pipistrello, Gae Aulenti a opté pour des matériaux contemporains, ainsi le diffuseur blanc de la lampe est-il sculpté dans un plastique thermoformé, le méthacrylate. Le pied érectile faisant passer la lampe de 66 à 86 centimètres de hauteur est lui, en acier laqué noir ou blanc. Avec ses courbes inspirées de la nature et cette volonté d'innovation formelle, la lampe Pipistrello rappelle l’Art Nouveau.



La Pipistrello est née à Milan des mains de l’italienne Gae Aulenti qui travaillait comme designer dans cette ville. Elle acquiert une renommée internationale en réalisant l’aménagement de plusieurs musées à Paris et à Barcelone. Tout comme sa créatrice, la lampe Pipistrello a fait le tour du monde. Elle a été exposée dans de nombreux grands musées d’art contemporain comme le Museum Of Modern Art à New York et a remporté de nombreux prix.



Si elle n’a pas connu un franc succès auprès de la jeunesse pop parce qu’elle n’incarnait pas la contestation, l’élégante Pipistrello a vite trouvé sa place dans les intérieurs raffinés et est devenue une icône du design. Aujourd’hui encore, elle est très plébiscitée par les Allemands et les Français. D’ailleurs, pour ses 40 ans, son éditeur, Martinelli Luce qui n'a jamais cessé de la produire depuis sa création, a proposé deux versions spéciales en édition limitée à 500 exemplaires. L’abat jour est le même, mais le piètement s’habille de chrome ou de métal brossé. Ces nouveaux modèles sont signés par Gae Aulenti sur le système télescopique et sont disponibles à partir de 2248 euros.



Que la lampe chauve-souris soit devenue un objet culte ne signifie pas qu’elle soit très accessible pour autant. Il vous faudra débourser entre 700 et 1000 euros pour vous procurer le modèle classique. Si vous disposez de cette somme, il ne vous reste plus qu’à retrouver votre Pipistrello sur le site de Martinelli Luce ou au magasin Novaluce, 172 rue du Faubourg-St-Honoré dans le VIIIe arrondissement de Paris, ou bien encore sur les sites Voltex et I light you. Les bons négociateurs pourront chiner leur pipistrelle sur Priceminister ou Ebay.