Les lampes Jieldé se plient à vos envies !

Benjamin Tardy
Les lampes Jieldé surprennent toujours après 60 ans ! D'abord lampes industrielles puis adaptées à tous les décors, leur style a conquis bien des cœurs, dont le nôtre.
Modularité : voilà le maître mot des lampes Jieldé

Modularité : voilà le maître mot des lampes Jieldé
©DR

Leur créateur avait de la suite dans les idées. Jean-Louis Domecq, mécanicien, en avait assez d'être mal éclairé pour travailler. Il commence à dessiner une lampe en 1940. Dix ans plus tard, sa première loupiote voit le jour ! Après tant d'efforts, il se devait d'industrialiser la production de cette lampe. En 1953, sa société de commercialisation voit le jour sous ses initiales : Ji El Dé.



Véritables icônes du design industriel, les lampes Jieldé n'ont pas cessé d'être produites depuis cette date. La première version fut nommée « Standard » par ses clients. Jean-Louis Domecq s'éteignit trente ans après, et ne vit donc pas sa belle Standard s'adapter à l'univers de la maison en 1990. Lampadaire, applique murale, liseuse, une kyrielle de couleurs... La collection Loft naît sous le signe du succès.



Vissée au mur ou sur un bureau, en suspension ou posée, en liseuse ou en lampe de bureau, la Jieldé « Loft » connaît moult variantes. De sa base peuvent partir deux bras indépendants, et une version à bras courbés existe même pour s'intégrer à une déco plus en rondeurs. Suprême coup de cœur pour la Jieldé à 6 articulations, qui semble venir tout droit d'un film de science-fiction.



(Dans le même temps), les collections « Signal » et « Augustin » font leur apparition. La « Signal » n'est autre que la « Loft » en plus petit (douille E14 au lieu d'une E27*) et sans le modèle à bras courbé. Quant à la Jieldé « Augustin », il s'agit d'une suspension disponible en trois diamètres : 160 mm, 240 mm et 360 mm. L'intérieur peut être peint en argent ou de couleur or, et souci du détail oblige, le cordon est toujours assorti à l'intérieur.


Les lampes Jieldé se composent de toutes ces couleurs. Avez-vous trouvé la vôtre ?

Les lampes Jieldé se composent de toutes ces couleurs. Avez-vous trouvé la vôtre ?
©DR




Le détail, la qualité, la sécurité, autant de marques de fabrique qui font la renommée des lampes Jieldé encore aujourd'hui. Toutes sont entièrement métalliques, les articulations se règlent à loisir et elles prennent peu de place. Remarquez la poignée circulaire qui auréole les coupoles. Détail encore une fois, mais détail tellement pratique pour ne pas se brûler ! Enfin, chaque lampe est numérotée à l'aide d'une plaque de firme rivetée, unique enfant de l'immense famille Jieldé.



*Le nombre indique le diamètre de la douille, la lettre E rappelant son inventeur, Edison.



www.jielde.com

www.sentou.fr