Les luminaires Caboche illuminent de mille feux

Raùl Rego
Le premier modèle de la collection Caboche a été créé en 2005 par la designer Patricia Urquiola pour Foscarini. Une magnifique panoplie brillante et sphérique qui démontre bien l’élégance et la finesse des créations de la designer espagnole.
2 tailles pour la lampe  Piccola

2 tailles pour la lampe Piccola
©2009 DR

Pour décrire l’étincelante gamme « Caboche », on évoquerait une totale fusion de petites individualités formant à la fois le corps d’une lampe et un parfait effet lumineux. Il existe tout d’abord la suspension proposée en deux tailles : 70 ou 31 cm de diamètre. Le diffuseur central est réalisé en verre soufflé satiné blanc donnant l’aspect d’un astre céleste. 189 petits globes en polymétylmétacrylate l’entourent et démultiplient la lumière en de superbes reflets.



En complément, il existe trois autres éléments qui composent la magistrale collection Caboche. Après le succès grandissant de la suspension, le plafonnier voit le jour un an plus tard, en 2006. Il est caractérisé par un abat-jour exceptionnel composé de 162 petites sphères transparentes ordonnées de façon concentrique pour démultiplier la lumière à partir de la source centrale. Celle-ci reste protégée par un verre soufflé satiné blanc afin d’adoucir la luminosité. Patricia Urquiola, surfant sur la vague du succès, poursuit sur sa lancée et crée l’applique Caboche.



Bien qu’elle soit assez ressemblante aux lampes déjà dévoilées, l’applique murale nommée « Parete » se caractérise par un plus petit abat-jour : 53 petites sphères transparentes enveloppent la source lumineuse pour la démultiplier. Elle mesure 31 cm de diamètre pour une hauteur de 19,5 cm et une profondeur de 18 cm. Un peu plus grande, la version medium se présente avec un diamètre de 49 cm, 25 cm de profondeur et 20 cm de haut.



Pour compléter la gamme Caboche, il existe également un élégant lampadaire. Avec son diamètre de 54 cm pour 154 cm de haut, le luminaire présente une nouvelle fois toutes les qualités de séduction liées à son scintillant abat-jour. Le diffuseur est soutenu par une structure en métal verni blanc composée de trois appuis sur une base ronde apportant cohérence, originalité et légèreté à l’ensemble de l’objet.



Dernier élément pour parfaire la gamme: la lampe à poser Piccola.



Tous ces éléments de la collection Caboche sont également disponibles dans un coloris or, amenant une touche de luxe supplémentaire à la gamme. Un ensemble très riche et idéal pour la maison comme pour les lieux publics.