Le lustre VI de Fabio Fornasier

Patricia Moreira
Fabio Fornasier, qui nous avait déjà surpris par la collection de lustres en verre LU Murano au design original et saisissant, nous fait voyager une fois de plus grâce au lustre VI. Cette petite merveille, réalisée à partir d’un équilibre vertueux de verre de bouteilles de vin et de lumière, peut parfaitement s’harmoniser dans un univers contemporain ou plus classique…
Heureuse alchimie entre l’art du verre vénitien et la fabrication du vin

Heureuse alchimie entre l’art du verre vénitien et la fabrication du vin
©DR

Mêlant étroitement deux anciennes traditions italiennes, la technique de l’art du verre vénitien et la fabrication du vin, le VI est le fruit d’une alchimie aux pouvoirs renversants qui transmue le verre en lustre chic et élégant. En effet, cette création unique est fabriquée à partir de goulots de bouteilles de vin, fondu puis remodelés, selon la méthode du verre soufflé de Murano. Le résultat est sans appel : ce chef-d’œuvre captive les sens grâce à son allure pédonculaire de plante tropicale et sa couleur verdoyante suscite une ambiance paisible et harmonieuse.



Ses embouts ronds et ses successions de cônes gracieux et délicats, ne sont pas sans rappeler l’embouchure des instruments à vent comme la trompette. C’est à travers cette création revisitée et façonnée, que Fabio Fornasier nous fait partager sa passion pour transformer le verre en lustres élégants et originaux.



Sa structure particulière s’inspire du lustre vénitien le plus reconnu, le Rezzonico. Datant des années 1700, il a été exposé pour la première fois au Ca’Rezzonico (d’où son nom), palais Vénitien situé sur le Grand Canal.



Le nom du lustre VI tire son origine des deux premières lettres des mots latins «Vitrium» et «Vinum» qui signifient respectivement verre et vin. C’est dans cet esprit de respect de la tradition et d’authenticité que ce lustre, raffiné et sophistiqué, prend tout son sens…



Le nombre 180 représente idéalement cette transcendante création ; en effet ce lustre mesure 180cm de largeur, 180 cm de hauteur et 180 goulots de bouteilles de verre sont nécessaires afin de fabriquer un lustre VI.



Présenté à la 10e Biennale d’Architecture de Venise en 2006, il a fait sensation…



Vetreria Artistica Fornasier Lugi snc

www.lu-murano.it