Le Mah Jong, canapé en kit par Hans Hopfer

Benjamin Tardy
Le designer allemand imagine pour Roche Bobois dans les années 70 le canapé « paysage » : le Mah Jong. Ou comment vivre au ras du sol, dans le confort le plus total.
La vie au ras du sol : le Mah Jong recouvert de tissus fleuris

La vie au ras du sol : le Mah Jong recouvert de tissus fleuris
©2010 Michel Gibert

Avec ses tissus multicolores et son look de sofa sans pieds, le Mah Jong rappelle les années hippies. Seventies obligent ! Conçu pour le célèbre éditeur français Roche Bobois, le Mah Jong tient la tête des ventes depuis plus de vingt ans. Son principal atout est sa capacité de personnalisation. Modulable à souhait, le canapé se compose de trois éléments : un coussin à dossier, un coussin sans dossier, et un coussin d'angle à dossier. Avec ou sans chauffeuse – avec, c'est plus confortable ! –, assemblez, juxtaposez, créez vous-même votre canapé !



Ses coussins-matelas capitonnés assurent un confort maximal, qui peut être renforcé avec un autre coussin, puis un autre, et encore un autre... Bref, le rêve a son canapé ! Il est possible de le remonter ou l'abaisser au ras du sol, pour lui donner une dimension très cocoon. Le Mah Jong de Hans Hopfer a été conçu pour qu'on s'y assoie, et qu'on y reste. Ordinateur, télévision, apéro « finger food » ou tout simplement pour bouquiner, n'espérez pas vous relever de sitôt. Evidemment, prenez soin de votre sol pour éviter la poussière !



Outre ses coussins-puzzle, sa housse amovible permet toutes les fantaisies pour créer son propre Mah Jong. Non content d'être « habillé » chez Kenzo dès sa première réédition chez Roche Bobois en 1999, le canapé rase-tapis s'offre les couleurs chatoyantes de Missoni pour sa huitième glorieuse réédition en 2007. Sa multitude de couleurs achève de nous conquérir, tandis que changer de canapé tous les week-ends donne plus l'impression de jouer à Tetris que de déménager.



Bien plus que l'inventeur du « savoir s'asseoir », Hans Hopfer revoit l'art de vivre son espace. En hauteur, près du sol, en rond autour d'une table ou en angle droit, le Mah Jong offre toutes les possibilités pour toutes les envies.



Canapé MAH-JONG

Design Hans Hopfer

Système d’éléments composables. Composé de coussins matelassés (finition main) et capitonnés (dimensions de chaque coussin 95 x 95 x H.19), de dossiers droits

et d’angle. Jouez avec les compositions, jouez avec les hauteurs, superposez, juxtaposez et composez à l’infini des canapés d’angle, canapés droits, banquettes et lits d’appoint.

Prix : coussin d’assise : à partir de 350 € (en blanc)



www.rochebobois.com