La success story Lago

Marie Grolleau
Durant ces 10 dernières années, l'Italie du design a été conquise par le concept révolutionnaire de modularité des meubles Lago. L’enseigne colorée et éminemment créative nous conquiert aussi.
Des compositions qui rompent avec la tradition avec un format 36,8 x 38, 8 cm.

Des compositions qui rompent avec la tradition avec un format 36,8 x 38, 8 cm.
©DR

Né après la guerre, Lago est avant tout une entreprise familiale, éditeur ultra créatif de mobilier originaire de Padoue, qui est aujourd’hui dirigé par Daniele Lago, assisté de son frère Franco et de sa sœur Rosanna. Avant tout concepteur plus qu’entrepreneur, Daniele innove depuis les 10 dernières années grâce à sa vision jeune et élargie du design qui répond aux besoins et aux envies de chacun. Imaginer nos modes d’habiter dans 30 ans, est le moteur de la marque qui se veut moderne et toujours innovante.


C’est vous le designer : ici des formes en T pour la collection 36e8.

C’est vous le designer : ici des formes en T pour la collection 36e8.
©DR


Sous le signe de la modularité et de la créativité


Analyser nos besoins et nos modes de vie sont les objectifs de Lago. Toutes ces recherches permettent de considérer l’espace comme un allié où tous les objets communiquent entre eux, nient une décoration sans but. En effet, l’objectif de la marque est celui de répondre aux attentes esthétiques et fonctionnelles des personnes que ce soit pour la cuisine, le salon, le bureau, la chambre ou encore la salle de bains. Lago a donc développé ses produits de qualité sous l’extraordinaire et permanente notion de modularité. C’est en effet, une notion qui se retrouve dans toutes les gammes de la marque design et fait sa cohérence. En témoigne la collection Air, présentée au Salon de Milan en 2010. Canapé, tables, bibliothèque et  lit promeuvent une révolution en termes d’espace grâce à des compositions interchangeables et intuitives. Les dos et assises des canapés sont modifiables à l’infini. La légèreté des structures se double d’une originalité, car tous les piétements sont en verre transparent. Suspendu dans le vide, le mobilier Air peut se placer à l’envi dans une pièce, diviser l’espace et s’adapter à tout style.


La créativité complète la modularité, car chez Lago, le client est son propre designer. C’est l’exemple de la cuisine 36e8 qui rompt avec la tradition. Légère et inventive elle permet avec ses éléments modulables aux dimensions et couleurs multiples, de choisir la configuration de sa cuisine en totale liberté. Utilisant le concept du carré (36,8 x 36,8), chaque designer en herbe peut créer sa propre géométrie, unique en son genre de la cuisine au salon, car la collection 36e8 se décline en bibliothèques et meubles de rangement. De même, les collections 30MM, Linea et Net, permettent une composition figurative (arbre, nuages…) ou bien abstraite pour des étagères colorées que l’on aura tracées soit même (c’est le propre du concept Linea). La ligne Net, présente un réseau de cubes de 40 cm qui répondent à tous les projets : bibliothèques, vitrines, rangements confèrent un dynamisme à la pièce et permettent une optimisation de l’espace.


Tiroirs, poubelles de tri, lave-vaisselle, pour ranger couverts, nappes. Fonctionnalité et esthétique !

Tiroirs, poubelles de tri, lave-vaisselle, pour ranger couverts, nappes. Fonctionnalité et esthétique !
©DR


Des créations récompensées et innovantes


Doublement lauréat du Good Design Award pour le système de canapé Air et le Huggy Chair en 2009 et 2010, les créations de Lago étonnent et sont très remarquées. Désigné par Brit Leissler (Lagostudio), le Huggy Chair est un fauteuil câlin qui se compose d’un matelas enveloppé dans une base ronde en bois. En sortant et en déroulant le matelas on obtient un confortable lit d’appoint, et la base ronde devient une utile table de nuit. Brit Leissler a aussi conçu le lit Col-letto (gagnant de Elle decor 2010 International Design Awards). Grâce à un anneau flexible de « soft foam », un élégant col roulé entourant le matelas peut se fermer et se dérouler pour former un nid, barrière sonore et visuelle appelant à la relaxation. Mais une création « best-seller » est le lit Fluttua : un lit suspendu rond et rectangulaire qui laisse la place à la pensée et à la légèreté.  Un unique pied central soutient une plate-forme de 8 mm d’épaisseur combinée à une solide structure en fer à fixer au mur. Un lit qui respire et qui donne l’impression de léviter dans la chambre !


L’ensemble chaise et lit Steps, désigné par Monica Graffeo, étonne par ses lignes graphiques et rigoureuses. Sur une structure en aluminium sont enroulés des fils de feutre gris. Lago joue encore dans la transparence et un espace qui évolue au gré des formes.

Enfin, soulignons la collection N.O.W (Not Only White), une gamme d’armoires, de dressings et même un garde-manger (qui se combine avec la nouvelle cuisine 36e8). Se fondant avec l’architecture de la pièce, les armoire NOW, se caractérisent par des sections modulaires de 21 à 115 cm et innovent en supprimant toutes poignées pour les remplacer par un système d’ouverture invisible à gorge. Très décoratif, avec des panneaux de couleurs en verre laqué, les armoires NOW se camouflent ou s’exhibent de façon harmonieuse, en participant à la gaieté de la maisonnée.


Des cubes aux belles couleurs pour composer un espace de rangement bien à soi.

Des cubes aux belles couleurs pour composer un espace de rangement bien à soi.
©DR


Un design et une philosophie humaniste…


Comme chaque composition est unique, elle s’allie à chaque personnalité et à chaque projet. Les produits Lago s’adaptent aux besoins de chaque intérieur et de ses habitants en tenant compte de leurs idées créatives. L’homme est au centre du processus de production et la marque permet à chacun de gérer sa déco, de créer, et de fournir des réponses et des solutions concrètes et efficaces à ses besoins. Une philosophie qui  se matérialise dans l’élaboration d’une communauté Lago. Avec un magazine (Goal et « A Casa di »), une galerie de photos des acquéreurs du mobilier Lago, d’un blog où se mêlent des dicussions qui permettent de donner des idées sur des projets, de les assister et de donner des informations techniques sur les produits, et même d’un logiciel 3D qui permet de composer son propre intérieur, Lago crée un lien direct et informel avec l’utilisateur, le curieux ou le passionné.


Mais la marque a aussi inventé un concept étonnant qui lie un individu de la famille Lago à un autre : « Appartamento ». Lago aménage pour des passionnés d’architecture, de design et d’art un appartement ou une maison entièrement avec le mobilier de la marque. Les habitants s’engagent alors à promouvoir les produits de la marque en organisant des fêtes et accueillir diverses manifestations culturelles. Né à Milan en 2009 à l’occasion du Salon du Meuble, le programme « Appartamento » Lago s’est ensuite exporté à Venise, Bologne, Riccione, Turin et bientôt Bergame et Alicante. Un enthousiame, une énergie, une ambiance riche en couleurs et en idées stimulent l’univers des passionnés de design et permettent au cours de riches discussions de repense la vie et l’espace dans lequel nous vivons. C’est une vraie communauté qui se crée, d’aficionados, avant-gardiste, enclinte à faire rayonner le dynamisme de Lago.


Laboratoire d’idées, Lago a aussi crée le Lagostudio, où des ateliers sont organisés chaque année. Des étudiants passionnés, élèves des meilleures écoles internationales de design sont sélectionnés pour innover et développer des nouveaux produits grâce à leurs esprits neufs. Les nouveautés de l’édition 2011 : le canapé-lit Chama, les chaises Lastika, Curly et Dangla, le petit fauteuil Bump et la table Trestle. Graphistes, artistes, architectes et concepteurs de projets participent à la philosophie Lago de répondre aux attentes des prochaines années en matière d’habitat et de modularité (Lago en collaboration avec Cowo a par exemple pensé les bureaux communautaires de 2030 !).


C’est aussi l’occasion pour la marque de promouvoir des artistes grâce à l’installation de « Set performance » et d’un « Art Waiting room » où ceux-ci mettent en scène une idée originales.


Lit Justmat, armoire NOW et Huggy Chair.

Lit Justmat, armoire NOW et Huggy Chair.
©DR


… qui s’exporte à travers l’Europe


Grâce à Daniele Lago, la marque part à la conquête des appartements dans toute l’Europe : Londres, Prague, Valence et Paris. C’est d’ailleurs dans la plus belle ville du monde que s’est ouvert tout récemment un deuxième Lagostore au 8 rue de Clery, inauguré le 6 septembre 2011. Un trait d’union entre les deux Lagostore (Bastille et Sentier) fut tracé avec Laetitia Cordier qui tranforma un Velib en vestiaire mobile. Les parisiens devaient venir personnaliser cet espace modulable en échangeant leur T-shirt en échange d’un autre T-shirt et participer à un workshop dans l’un des deux Lagostore de Paris.


Originalité, échange, espace modulaire, Lago tend avec humour à dérider les intérieurs !


Pour ceux qui aiment la couleur, la géométrie, la modularité, la transparence du verre, la marque de design italien défraie la chronique avec des concepts et des créations innovants. A découvrir !


www.lago.it