Normal Studio inspire la modernité à Tolix

Raùl Rego
L’entreprise Tolix est reconnue dans le monde entier grâce à sa fameuse « Chaise A ». Tolix devient maintenant l’éditeur de Normal Studio pour une nouvelle gamme de meubles métalliques.
Un mobilier en résille de métal

Un mobilier en résille de métal
©2009 DR

L’entreprise Tolix n’en finit pas d’évoluer. Fort du succès mondial rencontré au siècle dernier grâce à la création des premières chaises métalliques, Tolix a décidé de se positionner, en parallèle à sa ligne de création, dans l’édition.



Normal Studio est une association constituée par deux créateurs designers : Jean-François Dingijan et Eloi Chafaï. L’objectif premier est de poursuivre la création dans le même esprit que celui de l’entreprise Tolix créée par Xavier Pauchard dans les années 30. Les deux créateurs ont porté leur curiosité sur la philosophie historique de Tolix tout en ayant à l’esprit une envie de simplification maximale. Ils ont donc décidé de renouveler la gamme des meubles métalliques. Normal Studio a permis ainsi de façonner le métal en réalisant des pliages dont la rigueur s’unit à la beauté. Les pièces sont donc réfléchies comme du patronage.



La construction et l’éclat que dégage ces nouveaux modèles en font des créations hors normes évidentes. Dans cette gamme de mobilier inédite, le métal n’est pas apparent. En l’imprégnant de laque, cela adoucit clairement l’effet brut du métal et permet d’échapper au registre stylistique d’un mobilier « industriel ».



L’arrivée de Normal Studio est donc un réel tournant dans l’histoire de Tolix comme l’évoque Chantal Andriot, PDG de Tolix, « nous désirons prendre une nouvelle direction et développer la gamme de produits, en s’inspirant de la fameuse Chaise A. Nous cherchons à nous inscrire dans la modernité ».



C’est ainsi que le catalogue du mobilier se hiérarchise en divers concepts. Il existe des tréteaux aux allures de poutre rigide et stable, des tables basses en tôle pliée assemblées sur un piétement en tôle perforée, des éléments de rangements composables à l’allure futuriste, ainsi que des lampes à poser à tube fluorescent renvoyant la lumière sur une tôle de couleur.



Grâce à Normal Studio, Tolix évolue avec son temps et entame une nouvelle ère après la fabrication de mobilier « industriel ». Celle de l’édition de mobilier design…