Les petites "DA" du couple Eames

Benjamin Tardy
On connaît tous la coque en plastique du couple de designers américains, Charles & Ray Eames pour Vitra. Leurs chaises restent gravées dans l'histoire du mobilier, et pour longtemps !
De gauche à droite : DAW, chaise à roulettes Eames, DAR, DAL et DAX

De gauche à droite : DAW, chaise à roulettes Eames, DAR, DAL et DAX
©DR

Sachant tirer parti de l'effort de guerre en 1942, les deux designers s'approprient les techniques innovantes du pliage/moulage pour l'expérimenter sur un matériau jusqu'alors seulement utilisé dans l'aéronautique : la résine de polyester renforcée de fibre de verre. Sa facilité de conception et le génie des Eames va permettre de lancer l'industrialisation du mobilier. Vitra édite leurs chaises depuis 1957, c'est vous dire...



Les chaises en plastiques Eames furent présentées pour la première fois au concours "Low Cost Furniture" à New York. La coque seule était tellement simple que l'idée leur vint d'y associer plusieurs piètements différents. Un peu d'originalité ne pouvait pas faire de mal ! Restait le défi des noms à donner à leurs créations. En 1950, Charles & Ray Eames créent les chaises DAR, DAW, DAX et DAL. Un glossaire s'impose, n'est-ce pas ?



DAR = Dining Height Armchair R-Wire Base

Appelons un chat... un chat, et une chaise... une chaise ! Une traduction approximative donne "chaise à piètement filaire en R", le mot dining indiquant surtout l'utilité de la chaise. Les fils d'acier qui composent le piètement justifient le choix du nom.



DAW = Dining Height Armchair Wooden Base

Là encore, le couple Eames joue la simplicité : "chaise à piètement en bois". Plus précisément en érable teinté et laqué, avec croisillons de tubes d'acier. Ce piètement s'accorde parfaitement avec un beau plancher, à condition de choisir en harmonie la couleur de la coque.



DAX = Dining Height Armchair X-Base

Sans doute la plus connue car la plus répandue, la "chaise à piètement en croix" est aussi la plus simple. Quatre tubes d'acier, chromé ou laqué teinté gris au choix, forment un X. Classique de la chaise, la DAX est un peu le passe-partout dans le domaine.



DAL = Dining Height Armchair La Fonda Base

La "chaise à piètement La Fonda" appartient à l'Art Nouveau, lequel prône l'harmonie de l'architecture et de la décoration intérieure. Un ami proche de Charles & Ray Eames est chargé de créer un un restaurant à l'intérieur du nouveau Time-Life Building à New York, le désormais célèbre "Fonda del Sol". Il leur demande une chaise en accord avec la décoration qu'il choisit. Le pied central à 4 branches d'acier se divise en quatre pieds au bout caoutchouté, assurant sa stabilité.



Pour ceux qui cherchent un peu plus de confort, une version rocking chair existe : la chaise RAR. Une bien belle famille qui a laissé sa trace dans l'histoire du mobilier. Les parents peuvent être fiers, leurs petites "DA" ont peuplé le monde par dizaines de millions !



www.vitra.com