Le style gothique phagocyté

Isabelle Chavarot
Le style gothique phagocyté par la mode devient une star dans la décoration. Le mobilier, les arts de la table, le linge s’illustrent de têtes de mort et de dragons revisités avec humour.
Assiette en porcelaine, The New English

Assiette en porcelaine, The New English
©DR

La manufacture The New English est en Grande-Bretagne et a repris 250 ans de tradition dans de l’art de la céramique.



Des images classiques du style gothique. Paul Bishop, le fondateur, revendique leur style anglais qui va des Sex Pistols en passant par Shakespeare, Turner et les traditionnels motifs floraux. Paul explique: « Ce que nous désirons, c’est exprimer notre créativité et nos amours en produisant de beaux objets qui vous surprendront, vous feront sourire, mais aussi vous apaiseront et vous apporteront la sérénité ».



Totalement décalée, la tête de mort est interprétée comme un tattoo dans la collection Inkhead créée par Florian Hutter.



La finesse et l’élégance du trait de Tanja Livingstone dans la série Ador nous séduisent et oh ! Surprise par l’image en rouge ; à vous de regarder… une tête de mort.



Virebent est une manufacture de porcelaine dans le Lot depuis 1924, mais qui travaille aussi le grès et la faïence avec beaucoup de couleurs et d’humour.

Vous pouvez créer votre Cabinet de Curiosités chez ce fabricant : Pavillon d’Histoire Naturelle avec une collection de 16 bouteilles, Galerie des Vanités avec crâne et ossements, Salle des Magies et le Cabinet des Fossiles.



Chez Maison de Vacances, on repère un grand plaid ou couvre-lit, plus les coussins avec des têtes de mort de la couleur de votre choix.



Sur le site Antre de Syria.com, vous pouvez trouver des figurines de dragons, des bougies et des bougeoirs, des miroirs, du mobilier. Faites votre choix !



Le peintre Damien Vervialle a une interprétation de ce thème : « Ainsi sont apparus les crânes au fusain sur papiers journaux, des choses très simples comme des produits manufacturés à l'effet direct sur le spectateur, simples et efficaces. L'essentiel des papiers venant du Village Voice new-yorkais pour ses annonces de call girls autorisées et graphiques, puis les cotes boursières de L'Herald Tribune, etc. Il n'y a pas à chercher très loin sur le sens, elles ont le titre de Vanités, une longue tradition artistique revisitée avec des matières pauvres affichant nos vanités terrestres contemporaines ».



Le Musée Maillol à Paris propose une exposition sur le thème de la Vanité (peinture où le symbole de la mort est représenté) et de la Vie : « C’est la vie ! Vanités de Caravage à Damien Hirst ».



Mais toutes ces illustrations nous rappellent que nous sommes peu de choses face à la mort. Alors faisons comme Paul Bishop, sourions !



En France, tout finit par des chansons autour d'un bon repas, alors invitez vos amis à un festin «gothique ».





http://isastyle.com/moyen_age.htm

dvervialle@yahoo.fr

www.maisondevacances.com

www.kuehn-keramik.com

www.thenewenglish.co.uk

www.virebent.com

www.muséemaillol.com

http://www.antredesyria.com/boutique-gothique.htm