L’Elephant de Charles et Ray Eames, un jeu d’enfants

Fanny Roisin
Une forme ludique et des couleurs vives, Vitra Kids édite l’Elephant du couple Eames. Créé en 1945, cet objet à la fois tabouret, jouet et sculpture, n’avait jamais dépassé le stade de prototype. Vitra lui donne vie en cinq couleurs vives qui raviront les bambins et leurs parents.
Vitra voit les éléphants en rose

Vitra voit les éléphants en rose
©2010 Vitra

S’il y a des éléphants roses dans le salon, ce n’est pas un Delirium Tremens, mais une création signée Charles et Ray Eames éditée chez Vitra. Le couple avant-gardiste imagine cet objet au retour d’un de leurs voyages en Inde. Fascinés par l’éléphant, ils en font un jouet-tabouret-sculpture pour leur fille, Lucia. En 1945, le modèle Elephant est en contreplaqué ; en 2008, Vitra lui redonne vie en plastique. La création, démocratisée, rencontre le succès.



Charles et Ray Eames ont profondément marqué le design des années 1950 grâce à une juste association de technologie et d’élégance. Motivés par leur fille Lucia, le couple développe un design pour chérubins : une chaise pour enfants, un porte-manteau aux boules multicolores (Hang It All) et l’Elephant. Le pachyderme, petit et mignon, s’installe à la maison comme animal de compagnie.



Comme de véritables petits Maharadjas, les enfants se baladent à dos d’Elephants bleus, roses, rouges, verts ou blancs. Sa matière plastique offre un terrain de jeu sans barrières. Ils défileront de leur chambre-royaume, s’aventureront dans le salon jusqu’à conquérir le jardin. Ses cinq coloris égayeront la chambre des bambins aussi bien que l’intérieur de leurs ainés : Elephant est le jeu que les parents jalousent à leurs enfants.



En 2007, Vitra crée l’évènement pour le centenaire de Charles Eames. En hommage à l’artiste, Vitra édite pour la première fois en série (limitée) l’Elephant : mille exemplaires en érable naturel et autant en érable teinté rouge. L’opération est couronnée de succès et le modèle Elephant est repensé exclusivement à destination des enfants. Depuis 2008, Elephant est édité chez Vitra Kids en polypropylène : c’est au moins ce qu’il fallait pour résister à la délicate barbarie enfantine.



www.vitra.com