Tradition et créativité : les lustres LU Murano

Patricia Moreira
Découvrez l’originalité et le design innovant des lustres LU Murano, réalisés par Fabio Fornasier. Ces créations à la fois novatrices et raffinées aux courbes ondoyantes, conjuguent créativité et respect de la tradition, afin de projeter une vision authentique de l’art du verre vénitien.
Fabio comtemple la délicate lumière issue des Leds

Fabio comtemple la délicate lumière issue des Leds
©DR

Fabio Fornasier



Esthète exigeant et artiste aux multiples facettes, Fabio Fornasier, harmonise la tradition de l’art du verre de Murano avec une prédisposition pour la créativité et l’expérimentation.



Curieux et attiré par diverses inspirations, cet enfant d’artiste, apprend l’art du verre aux côtés de son père Luigi Fornasier. Son habilité innée pour transformer le verre en lustres raffinés, à la fois modernes et artistiques, apporte à ses œuvres un souffle innovant et audacieux.



Ces lustres sont d’ambitieuses interprétations de son talent et de la technique des verriers vénitiens, qu’il maîtrise pleinement. Ils ont l’avantage de se fondre parfaitement dans un environnement contemporain ou plus classique, et constituent un hymne au savoir-faire du créateur qui, très jeune, devient professeur et ouvre ses propres fours à Murano. Il enseigne ensuite dans de nombreuses écoles de verriers et de design, comme le Royal College of Art de Londres ou la Pilchuck Glass School à Washington DC.



En 2004, la création du lustre LU Murano constitue un point d’arrivée et de départ d’un nouveau parcours. Ce lustre est exposé pour la première fois à l’exposition Vitraria à San Vito al Tagliamento, organisée par l’historienne affirmée de l’art de Murano Rosa Barovier Mentasti, qui en dit littéralement : «Le LU est le lustre de Murano le plus innovant de ces dernières trente années».





La genèse



Le LU est un lustre unique, né de la tradition de l’art du verre de Murano, mais qui rompt avec les règles de la géométrie afin de s’imposer comme une conception innovatrice.



Cette suspension a su s’imposer sur le devant de la scène, même en Italie dans des environnements conservateurs comme celui de Venise, grâce à sa capacité à conjuguer agilité et docilité des arts et métiers.



La marque est en mesure d’harmoniser avec la demande de plus en plus forte d’authenticité et d’originalité, à la faveur de produits manufacturés, réalisés à partir d’un équilibre vertueux de verre et de lumière : deux matériaux transparents qui, à travers l’habilité manuelle de Fabio Fornasier, évoluent continuellement.



Dans l’esprit italien, on retrouve ce phénomène de vocation artisanale, synthèse de la rencontre entre le design et l’habilité manuelle.





La collection



Lu Murano restitue la vision d’un artiste-entrepreneur. A la fois révolutionnaire et traditionnelle, cette collection conjugue habilité manuelle et créativité et s’exprime à travers un design innovant et contemporain.



Généralement équipés de Leds, chaque lustre est unique, dessiné et entièrement réalisé à la main en verre soufflé et modelé à grand feu par le Maître Fabio Fornasier, lui-même, emprunt de culture et respectueux de l’âme italienne.



Les lustres peuvent également être alimentés d’huile et déclinés en près de 20 coloris, transparents, translucides ou avec des reflets, disponibles dans différentes dimensions, pour créer des formes sinueuses unies à un mouvement dynamique et étrenné.



La Collection LU Murano a créé deux nouveaux modèles en 2010 : le cLUb et le LUngo. Le cLUb est une suspension modulaire à installer horizontalement, réalisée pour éclairer notamment les bars, clubs, hôtels, grands restaurants et résidences privées. Ce modèle est basé sur 60 éléments en verre soufflé.



LUngo, est un lustre en verre soufflé, modulable qui s’étend verticalement. Ce modèle est réalisé sur trois niveaux, avec 36 éléments en verre soufflé et gravé, 12 par niveau. C’est la solution idéale pour ceux qui sont à la recherche d’un point de lumière non traditionnel.





Vetreria Artistica Fornasier Lugi snc

Calle del Paradiso, 14 – 30141 Murano (Venezia)

Tél. +39 041 736176 – fax +39 041 5274471

info@lu-murano.it

www.lu-murano.it