Twiggy, un lampadaire qui vous veut du bien

Raùl Rego
On pensait que le lampadaire Arco ne serait pas gêné par la concurrence, mais c’était sans compter avec la récente collection Twiggy.
Hauts en couleurs

Hauts en couleurs
©2009 DR

Créée par le designer franco-autrichien Marc Sadler pour Foscarini, la collection Twiggy est résolument moderne. Les lignes simples et nettes semblent défier les lois de l’apesanteur et de la gravité. Twiggy, simple de faire le lien avec le mannequin de la fin des années 60 à la structure fine et élancée. Cet ensemble de luminaires se compose de quatre versions ; le lampadaire, la lampe, l’applique et le plafonnier, chacun proposé en 4 coloris (rouge, jaune, blanc et noir).



Pour concevoir le lampadaire, le designer Marc Sadler a allié deux matériaux high-tech que sont la fibre de verre et le carbone afin de rendre le luminaire à la fois esthétique et multifonctionnel. La hauteur peut aller jusqu’à 170 cm et l’immense abat-jour (diam. 46 cm) est très léger et peut remplacer l'usage d'une suspension éclairant par le haut. Bien entendu, même si l’envergure est importante, la discrétion du lampadaire est à mettre en avant car l’extrême finesse de la tige permet d’avoir un encombrement minime au niveau visuel. Si l’envie vous prend de prolonger la longueur de votre Twiggy, il est possible d’acheter des compléments de tiges afin de moduler le luminaire suivant la grandeur de la pièce. L’éclairage est optimal, puisque la largeur du diffuseur opaque permet d’utiliser au mieux les trois sources lumineuses qui projettent une lumière vers le sol.



La flexibilité prend tout son sens pour le plafonnier. Innovant et ingénieux, la longueur du bras peut atteindre 170 cm et il est rotatif à 360°. Un avantage certain pour éclairer tous les endroits de la pièce grâce à ce seul luminaire. Placé au-dessus de la table de repas, il suffit de faire pivoter Twiggy pour qu’elle illumine votre coin salon pour la deuxième partie de la soirée.



Quant à la lampe et l’applique, les lignes essentielles des abat-jour soulignent les qualités du matériau utilisé ; un matériau composite à la surface striée. On les retrouve dans les quatre coloris de la gamme (blanc, jaune, noir, rouge).



Twiggy reste donc un lampadaire high-tech qui trouve de plus en plus sa place dans le monde du design de décoration. Esthétique et fonctionnel, il s’implante dans n’importe quelle pièce de votre intérieur pour apporter un appréciable confort.