La collection Comète par Vladimir Kagan, pour Roche Bobois

Benjamin Tardy
Le trait fin et fluide de Vladimir Kagan nous ramène à la douceur des 70's. Retour en arrière avec la collection Comète de Roche Bobois, une œuvre rondement menée.
Le canapé Comète assume ses confortables rondeurs...

Le canapé Comète assume ses confortables rondeurs...
©DR

Vladimir Kagan n'en est pas à son premier dessin lorsque Roche Bobois lui commande en 2003 le canapé modulable et la table basse Comète. Son style a charmé bien des personnalités, dont Marylin Monroe et Gary Cooper dans les années 50/60, et continue aujourd'hui avec Tom Ford. Ce dernier écrira d'ailleurs la préface de son livre « The Complete Kagan » (un classique à posséder absolument dans sa bibliothèque !).



Ce style, on le retrouve dans la collection Comète. Les lignes courbes, voire organiques, apaisent l'œil et renforcent l'idée de confort. Confort : voilà le maître mot de Vladimir Kagan, qui a d'ailleurs dessiné nombres de canapés à se rouler par terre. Mais on préfère s'asseoir dessus en général.



Le canapé modulable Comète répond à ce critère sur tous les bords. D'abord par le style irremplaçable du designer : la forme arrondie embrasse gentiment le dos et crée une ambiance intime ; chacun se voit d'un bout à l'autre. Ensuite par la matière choisie : l'âme de l'assise et du dossier est constituée de ouate sur mousse haute résilience. Plus question de s'enfoncer disgracieusement dans son canapé au risque de se bloquer une vertèbre, la mousse HR épouse vos formes tout en douceur. Enfin par son habit en tissu Gaja (100% laine vierge peignée) entièrement déshabillable !



On reconnaît bien là Roche Bobois, qui prône la personnalisation. On a donc un choix plus que large entre tous les tissus de la marque ; impossible de ne pas trouver sa couleur ! Cela sans compter la modulation à l'infini de l'ensemble canapé/pouf/fauteuil.



Si vous souhaitez l'accorder avec la table basse du même nom, préférez une couleur claire pour accompagner le verre sablé. Un vert pomme ou un blanc cassé accompagnent parfaitement cet ensemble à l'apparence fragile. Le piètement en volute laisse croire à une feuille de papier, tandis que le plateau dort comme un lac, sans ondes. Toujours des formes rondes, mais la finesse prime.



Attention tout de même aux rayures, et à ne pas l'installer dans n'importe quel salon ! Un beau tapis, une moquette ou même un lino clair accueillent sans problème la table basse Comète. En revanche, elle supportera mal un plancher, le contraste étant trop important pour être esthétique.



La collection Comète possède cette finesse et ces formes presque féminines, délicates et parfumées, qui invitent à la douceur de l'intérieur. Le confort, toujours...



www.roche-bobois.com