La Womb Chair de Saarinen chez Knoll

Christian de Rivière
Eero Saarinen aurait eu 100 ans cette année. En hommage à cet architecte phare du XXème siècle, Knoll édite une série limitée à 100 exemplaires d’un modèle à la fois mythique et confidentiel : la Womb Chair. Revêtue d’une sublime étoffe 100% cachemire de chez Loro Piana !
L'accueillante Womb Chair

L'accueillante Womb Chair
©Knoll DR

A la demande spécifique de Florence Knoll, Eero Saarinen dessine en 1946 «un fauteuil qui serait comme une corbeille remplie d’oreillers… dans lequel se blottir». Ainsi naquit la Womb Chair.



A cette époque, les designers se tournent vers des formes organiques et découvrent les nouvelles technologies développées lors de la seconde guerre mondiale, et notamment la résine polyester renforcée de fibre de verre. Ces techniques permettent un trait beaucoup plus libre, des formes enveloppantes jusqu’alors impossible à réaliser.



Premier modèle fabriqué en série avec ce nouveau matériau (coque en mousse renforcée de fibre de verre) la Womb Chair connut un réel succès lors de son lancement. Résolument moderne pour l’époque, son design n’a pas pris une ride et il suffit de s’asseoir dedans pour découvrir son incroyable ergonomie. Le confort est évident ; les avant-bras se posent parfaitement et naturellement sur les accoudoirs, le dos est soutenu, l’assise moelleuse à souhait. On se sent comme dans un cocon, paré à lire des heures ou visionner d’un seul trait l’entière filmographie de Capra ou Truffaut.



Déclinée en 3 tailles, grande, médium (85% de la taille originale mais les proportions restent parfaites) et enfant, la Womb Chair peut être réalisée dans plus de 300 coloris et textiles. Mais il faut bien reconnaître que gainée du splendide cachemire camel signé Loro Piana, elle a fière allure. Une vraie leçon de confort et d’élégance.





www.knoll.com