DITO, un collectif de designers

Francoise Hatte et Alain Lardet
Composé de 10 jeunes designers, le collectif DITO est animé par le désir de produire ensemble une force de proposition créative rompant avec les usages courants et individuels dans la conception du design.
Appartement 101, le Bureau

Appartement 101, le Bureau
©2009 DR

"L'ambition des DITO est de réfléchir à une culture du projet où le dialogue, l'échange et le partage sont privilégiés et de parvenir à créer un langage commun pour dessiner un ensemble d'objets, de meubles porteurs de cette démarche et d'une poétique qui leur est propre.



En effet, DITO n'a pas la vocation d'une agence ; il s’agit pour chacun de ses membres d’un contexte parallèle qui se place volontairement dans le champ de la réflexion théorique, de l'expérience et de la recherche."



Le collectif DITO est lauréat de la Bourse Agora 2007.



Leurs projets

Les projets qu’ils ont choisi de développer sont issus de la méthode de travail qu’ils ont mise en place, et de la démarche du collectif. Ils travaillent tous ensemble sur chaque objet ; ainsi, ceux-ci sont issus de la réflexion du groupe et non d'un individu. Ils ont dessiné principalement du mobilier, reprenant des typologies domestiques de rangements, d'assises, de luminaires, mais en leur donnant un caractère décalé et un usage poétique. Ces objets ont des formes singulières issues de leur langage commun.



L’exposition

Ils présenteront le résultat de leurs recherches lors d'une exposition en janvier 2010. Ils montreront la démarche et l'évolution de leur travail à travers les dessins / croquis qu’ils ont fait pendant ces deux années de collectif. Les projets qu’ils ont choisi de développer seront présentés sous forme de grands dessins pour certains, et sous forme de maquettes pour d'autres.



Pour l'instant, ils prévoient une dizaine de maquettes, contextualisées et mises en scène dans des environnements propres à chaque objet. Les maquettes seront au 1/6 éme, de façon à leur donner suffisamment de détails ; elles seront disposées dans des boîtes, afin que le spectateur se projette dans chaque espace et pour pouvoir organiser la scénographie en fonction du lieu d'exposition. Les grands dessins leur permettront de montrer des variantes des maquettes ou des objets qu’ils pourront représenter à une échelle réelle. Ils aimeraient aussi présenter 3 ou 4 "totems" échelle 1, éléments plus sculpturaux que fonctionnels, qui seront l'expression de thèmes propres au collectif comme par exemple l'équilibre/ le déséquilibre, le lien, le mou...



L’appartement 101:

Projet d'aménagement d'un appartement type de la Cité Radieuse Le Corbusier à Briey-en-Forêt, instaurant un dialogue entre l'architecture et le travail du Maître Le projet pose la question d'un dialogue Design/ Architecture et apporte un regard contemporain à ce lieu.



Les membres du collectif sont:

Marion Biais Sauvêtre / Eric Blondin / Pierre-François Brichet / Guillaume Delvigne / Henri Gagnaire / Joachim Jirou-Najou / Fabien Leligeois / Juliette Liberman / Michaël Radix / Arnaud Sabatier / Ionna Vautrin / Caroline Ziegler