Exploration textile de Michèle Forest

Charlotte Roulleau
Créatrice unique Michèle Forest s’est fait une spécialité de l’unicité, parures, manteaux, étoles et panneaux muraux sont créés dans son atelier verdoyant situé aux portes de Paris.
Parure gants, plumes et gousse

Parure gants, plumes et gousse
©DR

Mélangeant les techniques et les matériaux Michèle Forest présente au fil des saisons et des salons ses créations élégantes et chaleureuses à porter ou à poser, des créations textiles qu’elle façonne selon son inspiration en mélangeant les tissus qu’elle teint dans son jardin, qu’elle peint, qu’elle coud ou brode, la dame étant multidisciplinaire.



Une visite chez elle lors d’une vente à l’atelier me fait découvrir ses parures sorties tout droit de son imaginaire, mais que l’on pourrait croire rapportées d’un lointain voyage et qu’elle porte avec élégance.



Pour Michèle, le textile donne une note vestimentaire au bijou, celui-ci peut se fondre dans le vêtement ou bien être comme un col rapporté, sa légèreté lui permet une taille et un volume supérieur au bijou traditionnel.

Elle mélange allègrement les techniques, du crochet au coton et en cuir, des plissages de tissu marbré se mariant aux perles, aux plumes, et autres accessoires textiles comme la fermeture à glissière ou métalliques comme des capsules ... de la création à l'infini !

Et si la parure vous semble lourde à porter, Michèle vous la livre sur châssis prêt à poser au mur.



Michèle Forest va à la rencontre de son public, court les salons et les expositions pour présenter ses merveilles de créations, elle était au « Carrefour Européen du Patchwork » à Sainte Marie aux Mines il y a peu, et ouvrait sa maison ce week-end pour une vente à l’atelier.

Ces prochains déplacements à travers la France sont à suivre sur son agenda chargé,

pour notre plus grand plaisir.



Michèle Forest
qui ne s’arrête jamais est aussi à l’origine d’un collectif d’artistes textiles qui expose sous un nom symbolique « Les exploratrices » A suivre leurs aventures et déambulations sur leur site et sur Face book.



Où rencontrer Michèle Forest en octobre:

- « Naonantes 2010 » du 1er au 3 octobre à Nantes

- « Bijoux textiles - Au fil de la parure » au Musée des tissus et des Arts décoratifs de Lyon du 15 octobre 2010 au 13 février 2011.

- 12è salon intercommunal des Métiers d’Art du plateau Briard – Villecresnes (94)

et points de vente sur son site.





http://www.miforest.com/

http://exploratrices.blogspot.com/

[http://naonantes.over-blog.com/

http://www.musee-des-tissus.com/