Les coulisses de la création selon Benoît Deneufbourg

Lampadaire Pipeline, à la forme générée par un souvenir d’enfance, la cheminée de son voisin. Ce projet a été mis au point en 2009 à partir des premières ampoules LED. Création Benoît Deneufbourg.
©Stephen Papandropoulos
Un designer confirmé
Il a étudié l’architecture d’intérieur à l’école de Saint-Luc de Bruxelles et se passionne pour les matériaux et les processus de fabrication. Assistant de Xavier Lust pendant deux ans, il conçoit des objets simples et valorise sa collaboration avec des artisans, techniciens, ingénieurs… un travail d’équipe avant tout. Eh oui, le designer ne serait rien tout seul ! Pour Benoît Deneufbourg, les créations ne sont pas seulement des objets finis exposés sur un socle dans une boutique ou un musée. Elles racontent une histoire, un projet de fabrication, des essais, des échecs des réussites, des adaptations… Et c’est justement cette histoire que nous raconte l’exposition « Process » qui présente des pièces finales, mais aussi des éléments de compréhension pour explorer le cheminement créatif et ses étapes rencontrées : tout un parcours pour y aboutir.

Chaises de la collection Crossing. Création Benoît Deneufbourg pour Interni.
©Interni
Des projets expliqués
Ce travail de réflexion est raconté notamment à travers les créations réalisées avec la collaboration de Keramis, une entreprise de céramique située dans le Hainaut, à La Louvière. De même pour des accessoires de bureau évoqués à travers des maquettes en carton, des dessins préliminaires. Car à l’ère du numérique et avant l’étape 3D, il y a toujours des croquis de base. Pour Benoît Deneufbourg, ce sont les procédés techniques prépondérants sur la forme qui engendrent la forme, elle-même.
Dans un projet de boîtes multifonctions pour bureau ou cuisine, le designer a joué avec le couvercle qui devient aussi contenant et offre un usage complémentaire. Côté esthétique, les effets de contrastes mats et brillants mettent en évidence la fonction de l’objet. Etudes de la conception affinée avec l’artisan, tests préliminaires, créations de moules et moulages, révélations des différentes cuissons nécessaires, prototypes d’abord réalisés en terre, les objets simples sont souvent ceux qui ont nécessité le plus de travail… Benoît Deneufbourg dessine aussi les outils qui sont au service des objets qu’il doit créer. Flap, une de ses dernières créations éditées, est un bureau qui offre un éclairage intégré et un rangement pour magazines. La fermeture de la tablette silencieuse ne nécessite pas de pistons. Dans un souci de superposition esthétique et évoquant le lambris d’un bardage en bois, il n’a pas hésité à revoir le système d’empilement du bac à courrier pour faire de cet objet commun une petite merveille de raffinement !

Bougeoir Candle-plate en terra cotta, réalisée par coulage sous pression, en une seule fois. Pour que la fabrication du modèle ne soit pas trop onéreuse, on a changé un angle de la pièce. Création Benoît Deneufbourg pour Another Country.
©Another Country
Volumes et espaces
La seconde partie de l’exposition est dédiée au travail d’architecte d’intérieur. On peut alors découvrir un projet de résidence d’artiste, réalisé à partir d’un cahier des charges fictif. Mais aussi un travail bien réel avec l’aménagement de la nouvelle cafétéria du Grand-Hornu…
Contact :
CID – Centre d’innovation et de design au Grand Hornu, jusqu’au 2 février 2019.
Site du Grand-Hornu
Rue Sainte-Louise, 82
7301 Hornu
Belgique
Tél. : 0032 (0)65 65 21 21
www.cid-grand-hornu.be

Issue de la génération de l’Atelier A, comme les designers Sylvain Willens, Nathalie Dewez ou Marina Bautier, Benoît Deneufbourg combine les activités de designer industriel et d’architecte d’intérieur. Exposés en Belgique au CID, près de Mons, certains de ses projets réalisés en collaboration avec le centre Keramis de la Louvière sont ici racontés à travers leur processus créatif.
©Renaat Nijs et Benoît Deneufbourg Design Studio

Table Twist avec piètement en acier torsadé, création Benoît Deneufbourg en 2010 pour Interni.
©Interni

Chaises Paddle, création Benoît Deneufbourg en 2016 éditée par Cruso.
©Cruso

Ligne d’accessoires de bureau en d’érable, laiton et cuivre, création Benoît Deneufbourg en 2018 pour Another Country.
©Another Country

Patères Stick Hook, une création d’abord diffusée pendant 5 ans en autoédition avant d’être éditée par Normann Copenhagen. Les deux morceaux de bois rigidifient la patère. Création Benoît Deneufbourg.
©Normann Copenhagen

Chaise Donald, conçue à partir de deux formes qui s’enchevêtrent. Création Benoît Deneufbourg.
©Stephen Papandropoulos

Chaise et tabouret haut, de la famille Paddle, qui explore les possibilités de la machine CNC 5 axes. Création Benoît Deneufbourg éditée par Cruso, une jeune société bruxelloise qui s’occupe de la fabrication et de la distribution.
©Cruso

Lampe La Liseuse en métal plié, au dessin marqué par les années passées chez Xavier Lust. Création Benoît Deneufbourg en 2017.
©Stephen Papandropoulos