Déclinaisons créatives autour des pixels

Alexandra Appert
Pour Cristian Zuzunaga, le pixel est «l'icône de notre temps» : les pixels jouent un rôle prépondérant dans le mode de vie contemporain et ont façonné une génération entière. Des jeux vidéo à la télévision en passant par la photographie numérique, ces petits carrés pratiquement invisibles et indivisibles définissent souvent notre expérience et notre regard sur le monde.
Coussins Soul et Fire pour Kvadrat

Coussins Soul et Fire pour Kvadrat
©DR

Né à Barcelone, le designer Cristian Zuzunaga doit sa réputation à l’utilisation de pixels pour créer des paysages visuels colorés. Formé à la Typo/Graphic Design at the London School of Communication puis au Royal College of Art, il trouve l'inspiration pour son vocabulaire visuel très personnel dans la construction et l'architecture des grandes métropoles modernistes. En découvrant les processus d’impression de typographie lorsqu’il était encore étudiant, il travailla alors exclusivement avec les formes géométriques, et notamment les pixels. Cette approche donne une vraie force visuelle récitative à son travail. Cette juxtaposition aléatoire de petits carrés multicolore instaure des liens pratiquement infinis avec l'architecture et la technologie numérique.





Novateur dans son approche coloristique, Cristian Zuzunaga affirme haut et fort un parti pris d’usage permanent de la couleur, en partie par réaction au fait que beaucoup d'entre nous habitent un monde souvent constitué de noir, de blanc et de gris réprimant ainsi nos émotions. Souvent thérapeutiques dans la démarche, ses conceptions utilisent la couleur « évoquer des émotions et contrebalancent les façons négatives de voir et penser ».



Pour initier son travail sur différents supports textiles, le designer a trouvé son inspiration première lors d’un voyage à Shanghai en 2006, initialement prévu à préparer son mémoire sur l'architecture supermoderne. Il réalisa alors que ses créations devaient vivre sous forme de 3D, au lieu des habituels concepts 2D. Depuis, Cristian Zuzunaga enchaîne les collaborations avec des clients tels que l’éditeur de textiles contemporains Kvadrat, Ligne Roset et son canapé Togo, le designer Christophe Delcourt, la Tate Gallery à Londres, les tapis Nanimarquina et le litier ultra haut de gamme Hästens.



Aux frontières de l'art, de la mode et du design, son travail de création est fréquemment présenté dans les expositions et les salons internationaux.



« L'architecture et la philosophie sont mes forces inspiratrices majeures et donnent forme à mon vocabulaire visuel » aime à dire Cristian Zuzunaga.