Hubert le Gall, artiste inclassable

Koudiedji Sylla
De l’authentique miroir, à la chaise lyrique en passant par les miroirs ou encore les fauteuils rebelles, Hubert le Gall est un passionné qui manie les pièces avec brio. Artiste complet, il s’impose comme designer français, créateur et sculpteur d’art contemporain.
Tapis « ombre ». Comme un jeu de lumière ce tapis est la définition de l’ombre portée, prolongement de la table éponyme

Tapis « ombre ». Comme un jeu de lumière ce tapis est la définition de l’ombre portée, prolongement de la table éponyme
©DR

 


Alors que ses études le destinent à travailler dans la finance, notre designer se tourne vers la création et dévoile ses talents en tant que plasticien. Aujourd’hui artiste contemporain, il exalte les pièces de façon poétique et inattendue.


A travers son cabinet taureau et le guéridon héron, Hubert le Gall s’insinue dans le bestiaire poétique avec virtuosité. En aucun cas, la singularité de ses créations ne vient troubler leur côté fonctionnel.


Doté d’une imagination vive, la tradition et les classiques du mobilier demeurent le pillier de ses œuvres. Fantaisie et dérision se mêlent fièrement à son  travail et investissent les restaurants branchés, les salons de particuliers ou encore la salle à manger du Maire de Paris.


Et si le bronze reste sa matière de prédilection, Hubert le Gall manipule aussi bien le plâtre, la résine, le bois, le verre et la céramique.


Une véritable louange aux matériaux nobles qu’il utilise avec le même désir.


Entre lumière et ombres portées, contenu et contenant, plein et vide, présence ou disparition, notre artiste s’amuse à contrecarrer les conventions. Avec humour et illusion, les formes et objets se confondent pour donner vie à des créations uniques, comme ce fauteuil en forme de pot de fleur.


Artiste éclectique, Hubert le Gall crée aussi des scénographies d’expositions notamment « Mélancolie » au Grand Palais à Paris ou encore pour l’exposition consacrée à Fragonard au Musée Jacquemart-André.


Poésie, anticonformisme, jeu, illusion, lumière, inspiration végétale ou bestiaire poétique cohabitent de façon harmonieuse dans cet univers singulier.


http://www.hubertlegall.fr