Fruitiers de poche

Ferme de Gally
Des pêches, des brugnons, des pommes, des cerises sur votre terrasse... Les arbres fruitiers nains ont rendu le rêve possible. Capables de vivre en bac, se développant peu, ils peuvent prendre place un peu partout.
Réussir à avoir sur son balcon un magnifique clémentinier de Corse

Réussir à avoir sur son balcon un magnifique clémentinier de Corse
©DR

Quelles variétés de fruitiers nains trouve-t-on ?


Vous pourrez cultiver de nombreuses variétés d'arbres fruitiers nains : pêchers, pommiers, cerisiers, poiriers, abricotiers, pruniers ou brugnoniers. Certains ont une silhouette de petits arbres avec un tronc et un "parapluie" de branches en haut. D'autres portent leurs fruits sur de courtes ramifications insérées sur le tronc : on parle de formes colonnaires. Les pommiers et poiriers adoptent cette silhouette filiforme tandis que les arbres à fruits à noyau préfèrent la forme "parapluie".


Récolte-t-on vraiment des fruits sur les mini-fruitiers ?


N'espérez pas d'abondantes récoltes. Petit développement rime tout de même avec petite récolte. Mais les fruits que vous dégusterez sont tout aussi savoureux que ceux des grands arbres fruitiers. Et de taille similaire : ils n'ont rien de nain, eux ! Ils peuvent produire entre 15 et 30 fruits chaque année. Leur faible taille (guère plus de 1,50 m) permet de protéger facilement des gelées tardives leurs fragiles fleurs, assurant ainsi une production chaque année.


Est-ce difficile d'entretenir des arbres fruitiers nains sur le balcon ?


L'avantage est qu'ils sont tout à fait adaptés à la culture en pot. A condition que celui-ci ait 40 à 50 cm de diamètre afin qu'ils puissent se développer correctement. Indispensable : arrosages réguliers en été et remplacement de la terre de surface (sur 6 à 8 cm) par du compost bien décomposé, chaque printemps. Aucune taille spécifique n'est requise. Parfaitement résistants au froid, ils n'en demandent pas moins une protection contre les vents froids en hiver. Au nord de la Loire, comme pour tous les arbustes du balcon, protégez leur pot du gel avec du plastique à bulles.