Quel mobilier de jardin

Cléo Trocmé
Les beaux jours revenus, quel mobilier choisir pour faire salon au jardin ? Du mobilier en bois, métal ou plastique ? En rotin ou en résine tressée ? Tour d’horizon des différents matériaux et de leurs caractéristiques.
Ludique, le repose-pieds se glisse sous le fauteuil. Structure en tôle d’acier découpée au laser. Traitement haute protection pour usage extérieur. Peinture poudre anti-UV. 72 x 62 x H 70 cm. Surprising Lounger. Fermob.

Ludique, le repose-pieds se glisse sous le fauteuil. Structure en tôle d’acier découpée au laser. Traitement haute protection pour usage extérieur. Peinture poudre anti-UV. 72 x 62 x H 70 cm. Surprising Lounger. Fermob.
©2010 DR

Du mobilier de jardin en plastique

Le mobilier de jardin en plastique est bon marché. Souvent coloré et de style moderne, il donne un coup de jeune au jardin ou à la terrasse. Léger donc facile à manier, il est facile à entretenir d’un coup d’éponge. Mais attention, le mobilier de jardin en plastique ne durera plus longtemps que s’il est rentré hors saison.



Du mobilier de jardin en bois

Toujours chic, le mobilier de jardin en bois donne une touche de nature et d’authenticité à la décoration.

Les bois exotiques, plus coûteux, en particulier le teck, sont naturellement imputrescibles. Ils résistent donc mieux aux intempéries que les essences locales. Malgré tout, tous les bois ont tendance à grisailler avec le temps. Pour préserver leur couleur d’origine, il faut donc leur appliquer une huile spécifique une à deux fois par an.



Du mobilier de jardin en métal

Le mobilier de jardin en métal est tantôt classique, tantôt très moderne.

Le mobilier de jardin en fer forgé évoque les jardins d’autrefois avec leurs volutes et décors rétro. Relativement onérieux lorsqu’il est traité contre la rouille, le mobilier en fer forgé présente l’inconvénient d’être lourd à transporter.

Le mobilier de jardin en aluminium affiche lui un look plus design, presque industriel.

Traité contre la corrosion, le métal résiste bien à l’humidité. Un coup d’éponge savonneuse suffit à lui redonner sa couleur.



Du mobilier de jardin en rotin

Rétro, le mobilier de jardin en rotin séduit toujours mais il présente l’inconvénient d’être fragile et en particulier de craindre la pluie. Il est donc conseillé de rentrer ses meubles en rotin le soir.



Du mobilier de jardin en résine tressée

La résine tressée est une alternative pratique au rotin. La résine synthétique tressée offre en effet une remarquable résistance aux intempéries comme aux UV. Légers, les meubles en résine tressée s’utilisent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Côté entretien, une éponge et de l’eau savonneuse suffisent.