Idées rafraîchissantes

Séverine Pourtoux
Une pièce d’eau, qu’il s’agisse d’un bassin ornemental ou d’une fontaine, apporte autant de fraîcheur que de vie au jardin.
Fontaine  demi cercle en pierre reconstituée, Bradstone.

Fontaine demi cercle en pierre reconstituée, Bradstone.
©2009 DR

Décoratives et faciles à installer, les fontaines existent sous bien des formes. En fonte, en inox ou en pierre, d’un genre traditionnel ou plus contemporain, vous trouverez forcément celle qui sera en harmonie avec votre maison ou votre jardin. Côté bassins, il en existe plusieurs types. Tout d’abord, les bassins préformés en fibre de verre ou en PVC. Ils sont très faciles à installer cependant, mais les possibilités créatives sont limitées (en termes de surface et de profondeur) et le matériau utilisé n’étant pas très esthétique, il est nécessaire d’envisager de le dissimuler quelque peu à l’aide de roseaux ou de végétation aquatique.



Les modèles en argile permettent une intégration parfaite avec l’environnement naturel mais la pose est un peu plus fastidieuse et l’étanchéité plus incertaine. Si l’on opte pour ce matériau naturel, Il sera nécessaire de faire des apports d’eau fréquents et d’être vigilant car les racines et certains animaux - les rongeurs notamment - peuvent causer quelques dégâts.



Très facile d’utilisation, la bâche (ou liner) permet quant à elle de réaliser des bassins de formes et de dimensions variées qui s’intégreront parfaitement à votre jardin et à ses perspectives. Il en existe plusieurs sortes (bâche en PVC, E.P.D.M, ou encore composite). Le modèle en PVC reste le moins cher, mais il s’altère avec le temps. Quel que soit le bassin choisi, il est indispensable de l’équiper d’une pompe permettant de limiter la prolifération d’algues (leur présence est quand même nécessaire en petite quantité) et d’oxygéner les plantes aquatiques et les poissons. Avant d’apporter de la vie à votre bassin, mieux vaut attendre quelques jours, voire quelques semaines après le remplissage.



Ensuite, quelques plantes oxygénantes comme la renoncule d’eau ou le potamot s’avéreront fort utiles pour garder l’eau claire, assorties de plantes flottantes comme le nénuphar ou la jacinthe d’eau, pour le plaisir des yeux et celui des poissons rouges !



Enfin, spots ou cascade, projecteurs ou jets d’eaux, de nombreux accessoires peuvent animer un peu plus votre pièce d’eau. Mais il faut veiller à bien sécuriser l’installation. L’arrivée du courant et les branchements électriques doivent être réalisés selon les normes en vigueur. Il ne faut pas hésiter à contacter des professionnels en cas de doute.