Faire de l'ombre sur une terrasse

Patricia Louchard
Si votre terrasse n'a pas d’ombre naturellement, il est indispensable d’en créer une pour pouvoir s’y installer à toute heure de la journée et en profiter au maximum en été. Cette protection peut aussi servir à se protéger du regard plongeant des immeubles voisins.
une terrasse avec une  tonnelle

une terrasse avec une tonnelle
©DR fotolia

Faites de l’ombre au soleil


Attention, la surface de la zone d’ombre recherchée n’est cependant pas le seul paramètre à prendre en compte pour calculer la taille de votre protection solaire. L’orientation rentre également en ligne de compte car la position du soleil influe sur la part d’ombre créée sous la protection. En plein été, sur une terrasse en plein sud, un store de 2,50 mètres d’avancée ne procure qu’un peu plus d’un mètre d’ombre.


N’oubliez pas aussi dans le choix votre protection solaire, que s’il est bien agréable d’avoir de l’ombre en été sur sa terrasse, il ne faut pas se priver de  la lumière en hiver, surtout à l’intérieur de la maison.


Pergolas en bois ou tonnelle en métal


Il existe de nombreux kits de pergolas  sur le marché qui ne demandent  aucun savoir faire particulier pour la pose La structure en bois s’adapte à tous les styles de jardin.  Elle peut être vernie ou peinte de couleur. Les pergolas en bois exotique ne demandent aucun entretien. Dans un  jardin de petite surface, l’ossature en bois risque de donner un résultat final lourd et encombrant. Il vaut mieux lui préférer une tonnelle en métal  ou en  fer forgé qui donnera du charme à votre jardin et sera moins massive. Pour un effet plus exotique, regardez du côté des pergolas en bambous.


une terrasse en hauteur avec une tonnelle

une terrasse en hauteur avec une tonnelle
©DR fotolia


Le choix de la couverture


Il faut vous assurer que l’ossature pourra en supporter le poids de la couverture choisie..


Pour des couvertures légères, vous avez le choix entre des cannisses, une toile, des stores rétractables ou des plaques de polycarbonate. Les couvertures légères sont déconseillées sur des terrasses ventées.


Les toits en tuile sur une ossature en bois demandent de faire appel à un professionnel.


Une couverture végétale est très agréable mais au fil des ans elle peut devenir très lourde et envahissante. Attention aussi aux plantes grimpantes qui font des fruits qui attirent les guêpes !


Une ombre modulable


La solution modulable consiste à faire poser un store à enrouleur fixé à un mur. Pour connaître les dimensions  du store qui vous permettront de bénéficier d’une ombre optimale, allez sur le site www.dickson-constant.net/extra/idealshade/Fr/ qui calculera l’ombre générée par votre futur store selon votre région, l’orientation de votre terrasse, les saisons et aux différentes heures de la journée.


Le store offre beaucoup de souplesse et ne gêne pas le passage de la lumière en hiver. Pour le protéger des intempéries, faites installer un store coffre où l’intégralité de la structure (bras et toile) se replie dans un caisson de protection. Pour le motoriser, n’oublier pas une alimentation électrique extérieure à proximité de l’enrouleur.