Le mobilier de jardin surf sur la tendance Outdoor-indoor

Edith Pauly
Quand le mobilier de terrasses ou de jardins, fait de la concurrence à nos salons, c’est en résumé le principe de base de cette tendance très en vogue, désormais appelée « Outdoor-Indoor ».
1-Banc ombragé, Bleu Nature

1-Banc ombragé, Bleu Nature
©dr

La tendance outdoor-indoor ou, en français dans le texte « extérieur-intérieur », fait décidément des adeptes.



Porté par l’entité du même nom au sein même du Salon Maison et Objet, ce mouvement se confirme. Pour preuve le succès du show organisé aux Tuileries en juin dernier « Jardin-Jardin » où outre les plantes et graines de tout temps présenté dans ce genre de manifestation, les murs de végétaux et les meubles conçus pour sortir prendre l’air à la belle saison se disputaient l’espace.



Les sociologues y voient la traduction d’un certain mal être de notre société, d’un besoin de retrouver des valeurs sûres en ces temps de crise. La nature étant positive, synonyme de calme et de sérénité. De fait, jamais les terrasses et jardins n’ont eu pareil succès, avec à la clé un marché en hausse constante, chacun voulant son pré carré. Pour autant, il s’agit avant tout de pouvoir se détendre dans un ersatz de nature, plus qu’une réelle passion pour les activités de jardinage.



Une tendance qui se résume donc en une pluie de référence à la nature installée dans votre sweet-home, pour exemple, les structures et mobiliers conçus par Patrick Nadeau ou Alexis Tricoire. Côté terrasses et jardins, le mobilier peut trouver place dans n’importe quel salon comme sans le moindre problème prendre le grand air.



Les propositions sont plus ou moins élaborées, du simple objet évoquant le jardin, fontaine d’intérieur, tables incluant un espace jardinière, à d’autres beaucoup plus élaborées, comme les lianes aux épithytes d’Alexis Tricoire, les créateurs ne manquent pas d’imagination. À grand renfort de murs végétaux et autres élucubrations chères aux designers, ils métamorphosent nos maisons en une sorte de jardin d’Eden où trouvez le repos de l’âme.



Côté jardin, imaginez vous prolongeant votre salon à l’extérieur, avec lampes, tables, chaises, canapé, poufs, lits de repos, la nouveauté résidant principalement dans la résistance des matériaux employés, traitement anti-UV, anti-moisissures… En matière de style, une vague de meubles cocons, enveloppants, à grand renfort de toits, évoquant autant la cabane de notre enfance, qu’un abri rassurant dans une période qui ne l’est guère, domine le marché.



Reste que les professionnels du mobilier de jardin proposent désormais des fauteuils ou canapés pouvant passer d’un espace à l’autre, des efforts esthétiques considérables ont été faits, accompagnés par une meilleure maîtrise des matériaux, ils permettent désormais à certaines de ses pièces une station prolongée en extérieur sans dommage.



LÉGENDES:

1-Banc ombragé,

dans un esprit très cabane, un refuge douillet au jardin ou dans la maison, il est tout de chêne brut, non traité, issu des forêts françaises, et inox laqué. Design Franck Lefebvre , Collection Illu pour Bleu Nature.

www.bleunature.com



2-Lit de repos

Comme un nid douillet pour deux, il évoque certain lit de poupée, et pivote sur lui-même. En fibre tressée synthétique et tube d’aluminium, il est garanti 5 ans. Une proposition de Patricia Urquiola, Collection Maïa pour Kettal. Kettal-Triconfort 80, Bd Malesherbes 75008 Paris

Tel 01 43 59 51 44.



3-Table abri

Conçue par Delo-Lindo, l’originalité de cette table réside dans son auvent aux quatre mats en frêne traité, surmontés d’une toile 100% recyclable. Plateau et piètement en tôle et tube d’acier. Existe en 24 coloris. Fermob.

www.fermob.com



4-Paravent végétal, créé par Patrick Blanc et Alexis Tricoire, conçu pour passer de l’intérieur

à l’extérieur, il est muni d’un éclairage et d’un système d’irrigation intégré

www.alexistricoire.com



5-Babylone,

c’est son nom, est une boule de nature, un paysage lilliputien pour ce rêver ailleurs. Cette suspension lumineuse est en polymétacrylate de méthyle Ø60cm, éclairage économique fluo compact, végétalisation personnalisée pour l'occasion par le service de recherche en botanique de Jardins de Gally. Design Alexis Tricoire.

info lecteurs: axt@magic.fr / 0686672598

Photo © Yann Monel / OMNIA



6- Jardin poétique

Nature Individuelle est une collection de pièces conçues pour l’intérieur comme pour le jardin, sortie de l’imagination de Patrick Nadeau qui lie le mobilier et le végétal, et fait coexister des matières naturelles à d’autres artificielles.

www.patricknadeau.com ou www.sabz.fr



7-Farniente de luxe

À baldaquin et un tantinet ostentatoire, ce lit revisité pour une sieste à l’extérieure, est tout droit sorti de l’imagination de Philippe Starck pour Sutherland. Collection Robinwood Deluxe, en teck et aluminium.

www.sutherlandteak.com