Du ménage dans les graines

Ferme de Gally
Les graines ne se conservent pas toujours bien une fois le sachet ouvert. Testez celles qui vous restent de la saison dernière et gardez uniquement celles qui germent bien.
Savoir trier ses graines !

Savoir trier ses graines !
©Gally

Ne faites pas de petites économies. Un semis raté, c'est du temps de perdu et le printemps va parfois si vite que l'on n'a pas le temps de rattraper ! Vous avez des restes de sachets de graines de la saison dernière. C'est le moment de faire le tri avant les prochaines commandes de graines.



Dans des soucoupes, placez du coton imbibé d’eau. Autant que de variétés à tester. Déposez sur chacun 10 graines issues du même sachet. Repérez bien chaque "semis". Placez à la chaleur et maintenez le coton humide mais pas détrempé. Dans 8 à 10 jours, regardez combien de graines par soucoupe ont germé.

Moins de 8, jetez sans remords votre reste de graines : la conservation a été médiocre.

Plus de 8, les graines conservées ont encore une bonne aptitude à la germination. Vous pouvez les garder pour le printemps prochain.



Le conseil Maison.com

Pour une meilleure conservation de vos graines à l'avenir, récupérez les tubes de comprimés effervescents. Leur bouchon contient un dessiccatif qui conserve une atmosphère bien sèche dans le tube une fois fermé. Les graines enfermées dedans sont bien au sec !



Dicton : "Aube claire à Saint Vincent (22 janvier), beaucoup de fruits pour tout le monde."