Pommes de terre à plaisir

Ferme de Gally
Très populaire, la pomme de terre n'a pas d'égale dans la diversité de ses usages culinaires. Facile à cultiver dans nos jardins, vous auriez tort de vous en priver.
Comment choisir parmi toutes les variétés de pomme de terre ?

Comment choisir parmi toutes les variétés de pomme de terre ?
©Gally

Comment choisir les variétés de pomme de terre pour son jardin ?

Outre vos goûts et habitudes culinaires, tenez compte la précocité des variétés. Cette dernière se traduit schématiquement en temps de culture : les plus précoces (Belle de Fontenay, Sirtema), sont prêtes à récolter au bout de 70 à 80 jours ; les demi-précoces (BF15, Ratte, Charlotte), de 90 à 100 jours ; les demi-tardives (Roseval, Désirée), de 110 à 120 jours ; les tardives (Bintje, Kerpondy) de 120 à 140 jours.

Les variétés précoces sont les mieux adaptées aux régions à printemps froid qui ne permettent pas la plantation avant la mi-avril, voire le début mai.

Les variétés tardives et demi-tardives sont à réserver aux régions clémentes. Ainsi elles auront suffisamment de temps pour mûrir.



Quel est l'intérêt d'acheter des pommes de terre déjà germées ?

Avant d'être plantées, les pommes de terre ont besoin d'être germées. Que ce soit vous qui le fassiez ou le producteur.

Cette opération consiste à étaler les tubercules à la lumière, 10 à 12°C environ, pendant 2 à 3 semaines. Des germes colorés apparaissent sur les yeux de la pomme de terre. Les acheter déjà germées vous dispense de cette étape et vous fait donc gagner du temps. Achetez des tubercules dont les germes sont courts, nombreux et de fort diamètre.



Comment être sûr que les "semences" de pommes de terre sont bonnes ?

Tout d'abord mettons-nous d'accord : les "semences" de pommes de terre sont de petits tubercules que l'on a prélevés sur la récolte de l'année précédente pour les planter le printemps suivant.

Ces tubercules doivent avoir un aspect sain : ni fripés, ni mous. Sans trace de blessures. Pas trop gros : de la taille d'un oeuf de poule. Et surtout n'achetez que des plants de pommes de terre certifiés : cette mention vous garantit que vous achetez bien la variété mentionnée et que les plants ne sont pas porteurs de virus !